Qu’est-ce que c’est ?

  • Grenoble, élue Capitale Verte Européenne 2022 !

    Attribué par la Commission Européenne, la ville de Grenoble a reçu le 8 octobre 2020 le titre de Capitale Verte Européenne 2022 grâce au caractère transversal et pionnier de ses actions en faveur de la transition écologique.

    Ce titre récompense les engagements de longue durée de l’ensemble de la métropole grenobloise en matière de développement durable et sur les 12 indicateurs de sélection. La ville a été classée en 1ère ou 2ème position pour 11 d’entre eux !

    C’est dans le « camp de base » représenté par le lieu totem de la Bastille, que les partenaires de l’année Capitale verte européenne se sont retrouvés le lundi 18 octobre 2021. Ils se sont rassemblés pour signer la convention de financement et présenter l’événement qui débutera officiellement le 15 janvier 2022 en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius.

  • Plus de 200 événements sont déjà inscrits au calendrier autour des enjeux des transitions puis l’année Capitale verte sera déclinée en 12 thèmes (climat, air, énergie, inégalités, eau, santé, mobilité…) et 54 défis.

    Les habitants de la métropole peuvent s’engager en proposant des défis ou des événements à inscrire au calendrier, en les faisant labelliser Capitale verte européenne. Un fonds « Coup de pouce vert » de 400 000 euros à destination des associations a été créé pour l’occasion.

Print Friendly, PDF & Email