Travaux

    • Le 20 mars 2024 : communiqué sur l’avancée des travaux de la Place Tournadre

      Le chantier évolue dans les temps conformément au planning prévisionnel. Il se déroule en site occupé et les entreprises travaillent en maintenant toujours un passage pour les touristes.

      Voici l’avancée précise du chantier en date du 20 mars 2024 :

      • La démolition des sols de la Place Tournadre et du cheminement vers les toilettes a été effectué à 100%.
      • Le concassage / ciblage avec machines sur le glacis est pratiquement terminé avec 90% déjà effectué.
      • Les travaux de reprise des réseaux sont en cours de finalisation, 95% effectués :
        • L’ensemble des réseaux de la Bastille a été repensé avec notamment la séparation des eaux pluviales et des eaux usées, qui était inopérante.
        • Le réseau d’eau potable a aussi été rénové à 100% avec le retrait de canalisation présentant du plomb.
        • L’acheminement de l’eau au centre d’art Bastille.
        • Certains regards contenants des vannes grippées ont été supprimés.
      • Travaux de sous-couche : 100% effectués.
    • En cours :

      • Coulage du nouveau revêtement pour le sol
      • Pose PIERRE CANIVEAUX + MARCHES : 20% effectués
      • Démontage garde-corps côté Ville effectué car reprise maçonnerie nécessaire
    • À venir :

      Mobiliers urbains : de nouveaux aménagements cohérents pour nos clients avec nouvelles fontaines, brumisateurs, tables estrades, poubelles….

      Consciente de la gêne occasionnée, la Régie du Téléphérique vous remercie par avance pour votre compréhension. 

      Pour vous faire patienter, voici le visuel de la future place, à découvrir aux alentours du mois de mai 2024.

    Le 20 février 2024 : Le Fort de la Bastille s’embellit

    Les travaux de la Place Tournadre ont débuté fin janvier 20241, et ils s’achèveront aux alentours du mois de mai 2024. Il s’agit de la 3ème partie des travaux de valorisation patrimoniale entrepris pour conserver et mettre en valeur le Fort de la Bastille, édifice inscrit au Patrimoine Complémentaire des Monuments Historiques.

    Ces travaux consistent en :

    • la refection du sol de la Place Tournadre,
    • la reprise de l’ensemble des réseaux souterrains (eaux usées / eaux pluviales),
    • l’installation de mobilier urbain neuf et moderne (fontaines, poubelles, bancs, estrades,…).

    Ces travaux sont conçus dans l’esprit des préoccupations et des enjeux environnementaux, privilégiant le réemploi et les matériaux peu énergivores. Les agrégats du sol sont concassés sur le glacis et réutilisés en sous-couche de forme.

    La Régie du Téléphérique vous remercie pour votre compréhension et s’excuse pour la gêne occasionnée. 

    Le Fort de la Bastille s’embellit !

    Travaux de valorisation patrimoniale des ouvrages du site sommital de la Bastille, édifice inscrit aux Monuments Historiques.

    Aujourd’hui, d’importants investissements sont nécessaires pour conserver et mettre en valeur le Fort de la Bastille, propriété de la Ville de Grenoble.

    Inscrits dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, ces travaux sont conçus le plus possible dans l’esprit des préoccupations et des enjeux environnementaux, privilégiant le réemploi et les matériaux peu énergivores, et les circuits courts.

    Ces travaux concernent :

    • Tranche 1 : Gare haute du Téléphérique, construite en 1934

      Traitement des fissures, reprise du crépi et de la peinture des façades.

      Durée du chantier avril 2022 – juillet 2022

    • Tranche 2 : Étanchéité du Cavalier Casematé, construit autour de 1830

      Réalisation de l’étanchéité au-dessus de la salle Dutrievoz (salle d’exposition et de réception de 450m2).

      Reprise de l’étanchéité existante au-dessus du Musée des troupes de montagne (600m2) et de la salle Lesdiguières (225m2).

      Durée du chantier : novembre 2022 – mars 2023

       

    • Tranche 3 : Réfection de la Place Tournadre

      Reprise du sol de la place principale du site sommital de la Bastille avec reprise des réseaux souterrains si nécessaire.

      Chantier en 2023

       

  • Vous souhaitez nous contacter ?

    Quai Stéphane Jay
    38000 Grenoble
    Tel. : 04 76 44 33 65
    Email : info(at)bastille-grenoble.com

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Maitrise d’ouvrage : Régie du Téléphérique Grenoble Bastille – contact Patricia Gallois

Maitrise d’œuvre : Cabinet d’architectes Paul & Seguin – Éric Seguin,

Budget HT : (Hors maitrise d’œuvre) 995 000 €

Avec le soutien de l’Etat (DSIL), du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble et de la Régie du Téléphérique

  • Logo Téléphérique Grenoble Bastille

Fermeture annuelle du téléphérique
du lundi 08 janvier 2024 au vendredi 09 février 2024 inclus.

  • Comme chaque année depuis 90 ans, le téléphérique de Grenoble Bastille sera fermé en janvier pour assurer les travaux de maintenance annuels sur la remontée mécanique.
    Ils débuteront le lundi 8 janvier et s’achèveront le vendredi 09 février 2024 au soir.

    Durant cinq semaines, sous la direction du personnel de la Régie du Téléphérique, l’attention est mise sur l’entretien et la sécurité, avec une assistance du cabinet ERIC pour la maîtrise d’œuvre, de la société RMC pour les contrôles magnétographiques des câbles et les contrôles magnétoscopiques des soudures, de l’APAVE pour le contrôle des installations et fonctionnements électrique des bâtiments, et de l’entreprise CETA pour la manutention lourde.
    Cette année, avec plus de 184 000 heures de fonctionnement, les travaux consisteront en :

  • → Semaine 1, 2 et 3 : Contrôle magnétographique des câbles porteurs dans leur quasi-totalité, y compris le tambour d’ancrage en gare motrice (cette opération à lieu tous les 20 ans), contrôle des câbles de tension porteur, échange des câbles de sécurisation des câbles de tension porteur, échange des axes des poulies de déviation porteur, contrôle magnétoscopique des soudures des structures métallique G1 + g2 + pylône, entretien électrique, contrôle des appareils de levage

    → Semaine 4 :
    – la révision des appareils à vent,
    – l’entretien annuel de la machinerie,
    – l’entretien du moteur thermique,
    – l’échange du frein de service,
    – L’échange du filet de rattrapage en gare retour.

    → Semaine 5 : La visite annuelle de l’installation clôturera cette phase de travaux avec deux jours d’essais de l’ensemble des sécurités électriques et mécaniques, les 06 et 07 février 2024 avec le concours des Services Techniques des Remontées Mécaniques et de Transports Guidés (STRMTG).

    La réouverture du téléphérique est prévue le samedi 10 février, à 11h00. Le coût de ces travaux s’élèvera cette année à près de 77 000 € HT.

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