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  • Ce qu’il faut savoir sur le téléphérique de Grenoble… +

    L’un des premiers téléphériques urbains au monde !

    Inauguré le 29 septembre 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !

    Ses caractéristiques techniques :
    – Système de fonctionnement: va-et-vient, chaque cabine roule sur son câble porteur.
    – Deux cabines dodécagonales (douze côtés) en bois.
    – Capacité: 15 personnes par cabine + 1 cabinier

    Le Téléphérique augmente ses capacités d’accueil !

    1951 : changement des cabines :
    – Deux nouvelles cabines en métal et de forme rectangulaire,
    – Capacité: jusqu’à 21 personnes et leur cabinier.

    1959 : réaménagement de la gare inférieure :
    Une salle d’attente d’une capacité de 100 personnes vient compléter l’espace d’accueil de la gare inférieure.

    Le Téléphérique « seconde génération » !

    1976 : Le Téléphérique de Grenoble rentre dans l’ère de l’automatisation des commandes et devient “Télépulsé”.

    Ses caractéristiques techniques :
    – Système de fonctionnement: mouvement rotatif, unidirectionnel en continu.  Les cabines sont soutenues par un chariot roulant sur un câble porteur, et sont tirées par un autre câble dit “tracteur”.
    – Nouvelles cabines: Les célèbres « Bulles » de plexiglas et d’aluminium, symbole de la ville de Grenoble encore aujourd’hui.
    – Capacité:  2 trains de 4 ou 5 cabines de 6 voyageurs chacune.
    – Construction d’une nouvelle gare inférieure, plus moderne.

    Le Téléphérique aujourd’hui !
    2005 : Habillage et réhabilitation de la gare supérieure dans le cadre des travaux d’accessibilité menés sur le fort de la Bastille.
    2009 : Habillage et réhabilitation de la gare inférieure.
    2016 : Les « Bulles » ont 40 ans et les au­tomates industriels sont remplacés par du matériel de nouvelle génération.
    2021 : Une bulle du téléphérique devient verte en clin d’œil au titre de « Capitale Verte Européenne 2022 » que Grenoble a remporté.
    1. Quelques chiffres :

      325 000 voyageurs annuels
      Plus de 24 millions de voyageurs depuis l’ouverture en 1934.
      263 mètres de dénivelé (altitude d’arrivée 475 m)
      6 minutes : durée moyenne du voyage
      Entre 0 et 6 mètres par seconde : vitesse de fonctionnement

      L’inauguration du 18 septembre 1976 !

      Dessin en savoir plus Téléphérique Grenoble Bastille

      Revivez l’inauguration de 1976 en écoutant le podcast du Dauphiné Libéré.

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