Restaurant du Téléphérique

  • Le Restaurant du Téléphérique est temporairement fermé. 

    Suite à la rupture de l’actuelle convention de concession , la Régie du Téléphérique Grenoble Bastille vous informe de la procédure visant à sélectionner le futur exploitant du restaurant du téléphérique situé sur le site de la Bastille, au-dessus de Grenoble.

    Cette sélection aura lieu en deux étapes :

    • Présélection l’équipe de CAO de trois à cinq candidats suite à appel à manifestation d’intérêt ; Publication de AMI le 15 mars 2024, Date limite des dossiers le 29 mars 2024 12h. Visite obligatoire de l’établissement le 22 mars 2024 de 14h à 16h.
    • Candidature ouverte du 5 au 19 avril 2024. Les candidats présélectionnés reçoivent le projet de CODP et le cahier de charges détaillés.
    • Analyse des offres et négociation par la CAO, à partir du 22 avril 2024.
    • Signature de la concession envisagée début mai 2024.

    Contexte :

    Suite à la fin anticipée de la convention de concession, la Régie du Téléphérique Grenoble Bastille – RTGB procède à une mise en concurrence pour la reprise de cette convention d’occupation du domaine public conformément à l’article L. 2122-1

    Le restaurant du téléphérique joue un rôle clé dans l’expérience globale offerte aux visiteurs, et nous recherchons un partenaire dynamique et qualifié pour assurer son exploitation. Cette opportunité s’inscrit dans notre engagement continu à fournir des services de qualité et à valoriser le premier site touristique de l’Isère qui compte parmi les 20 sites remarquables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le site touristique :

    Le téléphérique inauguré en 1934 et le site touristique de la Bastille bâti en plusieurs étapes depuis la fin des années 1970, sont intimement liés et forment ensemble « LE » site emblématique de la ville de Grenoble et de son agglomération, avec une offre touristique unique en Région :

    • La contemplation et la lecture des massifs Alpins à 360°
    • Un patrimoine militaire, une offre culturelle variée et un patrimoine naturel unique, sur un site inscrit au patrimoine complémentaire des monuments historiques,
    • Une offre complète pour le tourisme d’affaires et d’agrément
    • Un lieu vivant, ouvert à tous, fréquenté par à la fois par locaux et touristes

    Le site de la Bastille est composé et animé par plusieurs structures existantes qui ont un développement économique et culturel croissant : un snack en self-service, le restaurant gastronomique « le Pèr’Gras », un point info/magasin de souvenirs, un centre d’art contemporain, le musée des Troupes de montagne, des parcours aériens et enfin le Restaurant du Téléférique.

    La Régie du téléphérique Grenoble Bastille – RTGB

    La Régie du téléphérique de Grenoble-Bastille, régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est un Établissement public industriel et commercial.

    L’établissement est administré par un conseil d’administration composé de 11 personnes.

    Son Directeur, ordonnateur des dépenses, est nommé par le Président sur vote du conseil d’administration. Le Comptable, agent public, est nommé par le Préfet de l’Isère.

    Le téléphérique de Grenoble :

    Le téléphérique de Grenoble est ouvert au public environ 310 jours par an soit 4000 heures d’exploitation.

    La prolongation des horaires d’ouverture est possible pour les groupes, sur réservation.

    Le site de la Bastille :

    Le Fort de la Bastille est accessible toute l’année par plusieurs chemins piétons et une route depuis la Ville de La Tronche ouverte aux riverains et ayants-droits. Un parking public d’une cinquantaine de places, se situe à 200 mètres du Fort de la Bastille.

    Dès 2022, la RTGB a retrouvé la fréquentation des années avant la crise sanitaire, et a enregistré en 2023 une année record avec 380 000 passagers ; il a été estimé qu’autant de visiteurs montent par les chemins ; en complétant par les visiteurs empruntant la route, nous pouvons dire aujourd’hui que ce site est fréquenté annuellement par 900 000 de visiteurs.

    Une clientèle hétéroclite fréquente le site, depuis le Grenoblois seul ou en famille jusqu’aux touristes (plus de 50 nationalités différentes recensées cette année) en passant par des entreprises, des institutions, des groupes de scolaires ou d’étudiants, des groupes constitués, …). C’est ainsi que toutes les formes de tourisme sont présentes à La Bastille : culturel, agrément, affaires, familial, sportif, … ce qui engendre un potentiel de développement économique élevé.

    L’offre de restauration du site de la Bastille :

    L’offre de restauration comporte :

    • un snack en self-service : marchandises à emporter, quelques tables et chaises sur l’espace public),
    • à 200 mètres du Fort/site sommital, le restaurant gastronomique Le Per’Gras (répertorié dans tous les guides culinaires), et
    • le restaurant du téléphérique avec 200 places assises, une terrasse panoramique surplombant la ville de Grenoble, et deux salles de séminaires pour groupes. Ce lieu doit être appréhendé comme un restaurant d’altitude.

    La clientèle du téléphérique et du site de la Bastille :

    Elle varie en fonction de la saisonnalité et de la météorologie :

    1. le week-end, jours fériés et les périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues) :

    Une clientèle de passage corrélé au beau temps ; les variations peuvent être importantes pour un jour et une heure de semaine donnés.

    1. En semaine, hors périodes de vacances scolaires :
    • Une clientèle de destination le plus souvent en groupe, en journée,
    • Une clientèle d’affaires, le plus souvent en groupe, en journée ou en soirée, pour une simple visite ou un séminaire qui peut se dérouler dans une des salles casematées réceptives du Fort louées par la RTGB,

    Les contraintes et obligations :

    L’exploitation du restaurant du Téléphérique est régie par une convention d’occupation du domaine public – CODP – qui ne confère pas au concessionnaire la création d’un fond de commerce. Dans ce document contractuel, l’ensemble des devoirs et des droits des deux parties (le concédant et le concessionnaire) sont parfaitement explicités et détaillés.

    Cette exploitation se fait dans le respect d’un règlement intérieur du site de la Bastille et de la Charte Bastille et en éco responsabilité.

    La durée de la concession peut varier de 5 à 10 ans

    La redevance (fixe et variable) est négociée avant la signature, partant de la proposition du candidat. La RTGB est ouvert à des modalités de partage du risque et à la prise en compte du fait que les marges réalisées avec la clientèle de passage sont faibles voire négatives sur certaines périodes de l’année, au contraire des marges des groupes constitués.

    Les équipements de base sont en place (piano, plonge, bar, …) et ils complètent des aménagements lourds réalisés par la RTGB en 2023 : baies vitrées neuves des 2 niveaux, chauffage / climatisation, treuil électrique.

    Le mobilier et la vaisselle de l’ancien concessionnaire sont également disponible.

    Communication et marketing :

    La RTGB inclue dans sa communication la promotion de l’ensemble des concessionnaires du site de la Bastille et a notamment une stratégie de communication digitale impactante : développement des réseaux sociaux, programmation de publication, rédaction de blog, fidélisation des clients B2B par l’envoi de newsletters mensuelles….

    La RTGB encourage également l’utilisation des supports de communication disponibles sur le site touristique.

    La consultation de notre site internet www.bastille-grenoble.com peut fournir des renseignements complémentaires.
    En conclusion :

    Nous sommes impatients de collaborer avec un partenaire qui partage notre vision d’excellence et de satisfaction des visiteurs.

    Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous portez à cette opportunité et sommes à votre disposition pour toute question :  patricia.gallois@bastille-grenoble.com.
    L’objectif est de trouver le meilleur concessionnaire qui souhaite agir comme un réel partenaire qui participe pleinement au développement économique et touristique du site de la Bastille par la qualité de son accueil et de ses prestations.

  • Restaurant du Téléphérique – fermé

    Patricia Gallois – directrice Régie du Téléphérique
    Tél. : 04 76 44 89 69
    Email : patricia.gallois@bastille-grenoble.com

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