-
La Bastille, camp de base pour l’année 2022
Haut lieu touristique de la région, ce fort militaire, surplombant Grenoble, date du XIXe siècle.
Le site touristique accueille plus 600 000 par an personnes provenant du monde entier dont la moitié empruntent le téléphérique. C’est un acteur essentiel de l’économie touristique de la Région Auvergne Rhône-Alpes,
C’est à 476 mètres d’altitude, un pied dans les nuages, qu’on découvre alors un point de vue panoramique et imprenable sur Grenoble de jour comme de nuit. De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées :
- Musées (musée des Troupes de montagne, Centre d’art bastille)
- Restauration, (O2 Restaurant, Chez Le Pèr’Gras, La Salle des Gardes…)
- Parc de loisirs (Acrobastille),
- Sport de grimpe (Via Ferrata),
- Salles de réception (salle Lesdiguières et Dutrievoz)
- Course d’orientation (sentiers et ballades pédagogiques),
- Concerts, animations familiales…
-
-
©JM Francillon
-
©Thierry Chenu
-
©Thierry Chenu
-
©JM Francillon
-
©JM Francillon
-
©JM Francillon
La Bastille comporte un intérêt historique évident mais aussi culturel, naturaliste et viticole. De nombreuses espèces végétales et animales prospèrent du fait de la diversité des milieux et de l’exposition plein sud du versant.
Le site est reconnu comme réservoir de biodiversité par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et par le Schéma de cohérence territorial (Scot) tout en étant classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Espace naturel préservé, la colline de la Bastille est devenue un lieu très prisé par les habitants et s’affiche comme une véritable « bulle d’air » sur la ville. Une petite montagne de proximité, accessible à tous !
-
Partagez