Le lieu totem de la Bastille

  • La Bastille, camp de base pour l’année 2022

    Haut lieu touristique de la région, ce fort militaire, surplombant Grenoble, date du XIXe siècle.

    Le site touristique accueille plus 600 000 par an personnes provenant du monde entier dont la moitié empruntent le téléphérique. C’est un acteur essentiel de l’économie touristique de la Région Auvergne Rhône-Alpes,

    C’est à 476 mètres d’altitude, un pied dans les nuages, qu’on découvre alors un point de vue panoramique et imprenable sur Grenoble de jour comme de nuit. De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées :

  • Lieu totem :

    C’est en raison de ses nombreux atouts, culturels et patrimoniaux mais aussi biologiques, naturels et au plus proche de la ville, que la Bastille devient le camp de base de Capitale verte en 2022.

    La Bastille comporte un intérêt historique évident mais aussi culturel, naturaliste et viticole. De nombreuses espèces végétales et animales prospèrent du fait de la diversité des milieux et de l’exposition plein sud du versant.

    Le site est reconnu comme réservoir de biodiversité par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et par le Schéma de cohérence territorial (Scot) tout en étant classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

    Espace naturel préservé, la colline de la Bastille est devenue un lieu très prisé par les habitants et s’affiche comme une véritable « bulle d’air » sur la ville. Une petite montagne de proximité, accessible à tous !

    Bastille lieu totem capitale

    Print Friendly, PDF & Email