-
-
Pour sa 18e édition, le Festival Culturel Universitaire revêt les nuances délicates de la fragilité.
A travers cet événement, l’Université Grenoble Alpes a pour ambition de placer au cœur de la programmation les étudiants et mettre à l’honneur leur créativité. C’est dans ce cadre qu’est organisée l’exposition Matière sensible, à découvrir à la Bastille du jeudi 28 mars au jeudi 4 avril 2024.
Exposition Matière sensible
Prenez de la hauteur jusqu’au Fort de la Bastille, reprenez votre respiration tout en profitant de cette vue à couper le souffle, puis plongez délicatement au cœur de la Salle Dutrievoz pour découvrir une exposition qui ne vous laissera pas insensible !
Parcourez ce lieu atypique avec ces espaces voutés en pierre de taille et découvrez 14 projets étudiants qui, à leur manière, évoquent les fragilités qui les habitent.
Emilie Baldini, directrice du Centre d’art Bastille, et commissaire de l’exposition Matière sensible, a imaginé avec eux un parcours visuel et sonore dans lequel s’entremêleront les délicatesses et les vulnérabilités du monde qui nous entourent. Le caractère sombre et humide des lieux, mettra également à l’épreuve les œuvres, dont certaines ne seront qu’éphémères et ne laisseront qu’une trace de leur passage tel un souvenir précaire.
Photographies, peintures, photomontages, dessins, installations, créations sonores et performances, laissez-vous tenter par cette diversité d’évocation de la fragilité !
INFO + : Durant le week-end de Pâques, un programme d’animation autour de l’exposition, avec des performances et des ateliers, sera proposé gratuitement au public.
A retrouver sur : culture.univ-grenoble-alpes.fr
Partenaires : Régie du Téléphérique Grenoble Bastille / Centre d’art Bastille
Les artistes étudiants : Darine Benmahammed / Elena Bezhenova / Candice Burnet / Asya Calyaka / Emmanuel.le Garin / Emilie Goldschmidt / Burhan et Kenan Khatib / Kodv_y / Anne-Laure Mathon et Sophie Mercier / Pavel Rogatov / Sara Scavuzzo / INProd / Radio Campus Grenoble / Concorps’ Danse
Vernissage le mercredi 27 mars de 18h00 à 21h30
Venez inaugurer l’exposition Matière sensible à l’occasion d’une soirée qui mêlera visites, spectacle de danse et performances.
Atterrissez en douceur au sommet de la Bastille et profitez d’un moment chorégraphique proposé par Concorps’ Danse, tout en profitant d’une vue panoramique.
Laissez-vous ensuite guider pour rejoindre les profondeurs intimes de la Salle Dutrievoz où vous découvrirez les œuvres des artistes étudiants qui pour l’occasion oseront parler de nos sensibilités et de nos failles.
Deux performances vous plongeront ensuite au cœur de conflits armés, certains du présent, d’autres du passé. Burhan et Kenan Khatib vous proposeront une immersion sonore et visuelle dans la réalité de la ville de Damas à la fois complexe et cruelle. Quant à Anne-Laure Mathon et Sophie Mercier, elles remonteront le temps jusqu’à la Première Guerre Mondiale en donnant vie à des échanges épistolaires entre des soldats sur le front et une jeune beaufortaine par le biais de cartes postales.
Enfin, terminez votre parcours avec une proposition de Candice Burnet en chanson et projection avec un dispositif à la fois minimaliste et intimiste.
Vous l’aurez compris, cette inauguration à la Bastille sera une véritable ascension émotionnelle !
Partenaires : Régie du Téléphérique Grenoble Bastille / Centre d’art Bastille
Pour les performances : Concorps’ Danse / Burhan et Kenan Khatib / Anne-Laure Mathon et Sophie Mercier / Candice Burnet