Biennale EXPERIMENTA

  • Biennale EXPERIMENTA – L’EXPOSITION

    EXPERIMENTA, la Biennale, revient en octobre 2022 pour 10 jours consacrés aux multiples fruits qui naissent de la rencontre entre les Arts (théâtre, danse, arts visuels, musiques électroniques, architecture…) et les Sciences (formelles, de la nature, humaines et sociales). Côte à côte, le majeur et l’index de la société prennent ainsi le pouls du monde qui bat, et pointeront deux lignes programmatiques fortes de cette édition. En premier lieu, au vu des bouleversements environnementaux à l’œuvre, il n’est pas surprenant de constater que c’est notre rapport au vivant et à la nature en général qui captive, autant qu’il hante, une grande majorité des artistes et scientifiques qui nous rejoindront. Par ailleurs, la prolifération rapide du numérique au sein de tous les registres de nos vies individuelles ou collectives interroge – tant sur ses impacts sociétaux actuels et à venir, que sur les mutations profondes à l’œuvre dans les champs de la création artistique et de la culture. Nourrir ces questionnements et leur donner le plus vaste écho exige un engagement collectif large et à vocation pérenne. Cette nouvelle édition d’EXPERIMENTA est donc l’occasion pour l’HEXAGONE SCÈNE NATIONALE et l’Atelier Arts et Sciences de renforcer leur fibre partenariale et territoriale, ce afin de se retrouver toujours plus proche du public, plus accessible, plus inclusif, plus percutant.

  • Du 12 au 22 octobre 2022

    Mercredi au samedi : 10h à 19h
    Mardi et dimanche : 10h à 18h30
    Fermé le lundi 17 octobre

    Exposition gratuite et accessible à toutes et tous.

    Accès en téléphérique aux tarifs habituels.

    Plus d’infos ici.

  • FORÊT RÉSILIENTE

    Forêt résiliente est une installation immersive de sculptures interactives qui crée un monde à part entière ! A travers une représentation de la forêt française, l’œuvre porte un regard sur la déforestation mondiale. Par un travail de sculpture, de programmation, de mécanismes et de moteurs, cette œuvre donne à voir des rondelles de bois ondulant et prenant vie au rythme de la déforestation mondiale.

    Installation (Bois sculpté + Déforestation + Machine Learning)

    Artiste : Benjamin Just – Chercheurs : Corentin Regal, ingénieur indépendant – Patrick Sanchez, chercheur, CNRS.

  • DOUZE MILLE VINGT

    Et si, dans un très lent processus d’évolution, l’humanité ne faisait plus qu’un seul corps avec son environnement ? Un corps sensible, capable de percevoir l’invisible, de communiquer avec les espèces qui partagent son existence et d’accorder les battements de son cœur au rythme des plantes, des animaux ? DOUZE MILLE VINGT situe le corps dans un futur réconcilié, à dix mille ans d’ici, dans une ère holistique où chacun et chacune seraient capables de vibrer avec le monde à travers une écoute sensible au vivant.

    Installation (Communication inter espèce + Introspection + Fréquence)

    Artiste : Julie Semoroz
    En collaboration avec Didier Grandjean, Professeur ordinaire à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et de l’éducation du CISA, le Campus Biotech et NCCR Evolving Language

  • SUPRAORGANISM

    Supraorganism est une installation réactive composée de sculptures en verre robotisées, animées par un système de machine learning, une intelligence artificielle, et élaborée à partir de données collectées dans une communauté d’abeilles. L’observation de leur intelligence est un indicateur de l’état de notre écosystème et elles sont souvent convoquées pour penser le présent. Ici, un réseau de neurones artificiels a été entraîné sur les données captées par l’artiste. Ce système de machine learning, élaboré spécifiquement pour le projet, génère des prédictions : un aperçu de futurs possibles !

    Installation (Verre soufflé + IA + Écologie + Abeille)

    Artiste : Justine Emard – Chercheur indépendant, programmateur Martial Geoffre-Rouland – Conseiller technique et professeur à l’Université de Tokyo Takashi Ikegami

  • HOMOGENITUS

    Cette installation interroge les enjeux perceptifs et idéologiques liés aux manipulations du climat. Les homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines. Face au réchauffement climatique, la géo-ingénierie solaire propose de produire des nuages artificiels pour augmenter – théoriquement – l’albédo. Ces technologies sont controversées : produire des nuages pour réduire l’effet de serre ? Homogenitus aborde ces sujets de société avec ironie et distance critique.

    Installation (Géo-ingénierie + Spéculations + Conspirationnisme + Agnotologie)

    Artiste Marie-Julie Bourgeois – Chercheur  Pascal Maugis, Saclay

  • ESPIRITO DA FLORESTA

    Espirito da floresta vise à rendre sensible le paysage sonore finement composé par la forêt amazonienne à travers plusieurs millions d’années. Le public est invité à s’immiscer dans la relation intime qui lie les dynamiques d’une vie foisonnante aux conditions environnementales. Et en particulier d’observer celle qui existe entre les arbres et la concentration du CO2 qui l’entoure.

    Installation (Ecologie + Résilience + Déforestation + Acoustique)

    Artiste Marcus Maeder en association avec Alessandro Araujo, Martin Neukom, ZHdK, Ken Gubler, Thomas Peter, Philippe Kocher, ZHdK, Thomas Tobler, ZHdK

  • EFFET DE CHAMP

    Les ferrofluides noirs contenus dans seize flacons sont mis en mouvement sous l’effet de champs magnétiques. L’artiste explore ici l’idée d’animer la matière par la donnée pour évoquer la vie artificielle. A travers l’écriture de chorégraphies d’ensembles ou individuelles pour chaque cellule, il vie à provoquer chez l’observateur le sentiment d’être un témoin. Effet de Champ s’inscrit dans le prolongement des travaux de Stéphane de Bissières sur la représentation des données dans le monde réel.

    Installation (Vie artificielle + Electromagnétisme + Art cinétique )

    Artiste Stéphane Bissières

  • PENDULE ACOUSTIQUE

    De l’immobilité, un pendule à mesure d’hommes s’anime seul dans la gravité. De cette image naît une musique sans mémoire modulée par le mouvement et façonnée par l’acoustique des voutes qui composent l’architecture de la Bastille. En écho au Pendule de Foucault, Pendule Acoustique tire son énergie de forces opposées, et dévoile l’invisible relation qui réside entre masse et gravité, dans une épiphanie vibratoire entre équilibre et chaos.

    Installation (Pendule de Foucault + Résonnance + Acoustique)

    Artiste Virgile Abela – Chercheurs, Modélisation et électronique Plateforme MAS (Musique_Audio_Son) du LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) du CNRS à Marseille Patrick Sanchez et Etienne Gourc (2017-2018), CNRS – Marseille – Etudiants Etude CAO (2018) Filière Conception Bureau d’Etude de l’ECM-AMU, Ecole Centrale de Marseille Arthur Drees, Martin Babeau, Julien Garot, Ecole Centrale de Marseille – Chercheurs indépendants Etienne Gourc, Julien Bayle, Grégoire Lauvin

  • HYBRID ECOSYSTEMS

    Hybrid Ecosystems est une exploration de l’utilisation des nouvelles technologies pour nous aider à visualiser et étendre les frontières de notre imagination. Les réseaux de neurones entraînés sur les sons et les images du quotidien du monde qui nous entoure génèrent un écosystème hybride en constante évolution. Ici, les formes de vie aquatiques évoluent rapidement vers des variations plus complexes et se fondent harmonieusement dans des abstractions artificielles ; un ballet hypnotique d’images impossibles et pourtant si familières.

    Installation (Spéculation + Nature + Vie artificielle)

    Artiste Sofia Crespo, Feileacan McCormick

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