-
Le printemps est là ! il est grand temps d’en profiter pour s’aérer en famille et profiter des toutes nouvelles animations proposées par la Régie du Téléphérique : « Les rando pique-nique ». Accompagnés d’un professionnel de la montagne, vous partirez à la découverte de la colline de la Bastille et aborderez une thématique différente à chaque séance.
Adaptées aux familles et aux enfants à partir de 8 ans, ces ballades se veulent ludiques et faciles d’accès pour les amateurs de promenade en pleine nature.
Dimanche 5 mai : L’histoire du Fort de la Bastille de Grenoble.
Cette randonnée dans l’enceinte du fort vous dévoilera les secrets de fabrication de cet édifice si dissuasif. Entre casemates, escaliers, passages souterrains, découvrez les astuces défensives de cet immense labyrinthe. Itinéraire : randonnée intra-muros (matin) et retour par le Parc des Dauphins (après-midi). Dénivelé négatif : 200m.
Dimanche 19 mai : Les plantes de la Bastille.
Le versant sud du Mont Rachais, très ensoleillé, présente un microclimat méditerranéen et se prête particulièrement au mois de mai à la découverte de sa flore si spécifique. La recherche d’orchidées deviendra vite une chasse au trésor… Itinéraire direction le Mont Jalla et retour au fort. Dénivelé positif et négatif : 150m.
Dimanche 2 juin : Les animaux de la Bastille.
Depuis la Bastille, la nature frappe aux portes de la ville ! Le jour, insectes, petites bêtes, oiseaux et reptiles s’activent discrètement. La nuit, renards, chevreuils, sangliers, blaireaux et autres nocturnes prennent la relève. Laissez-vous surprendre par la diversité de leurs indices de vie. Itinéraire : direction le Mont Jalla et retour au fort. Dénivelé positif et négatif : 150m.
Dimanche 16 juin : Les paysages et géologie
Panoramique magnifique sur Grenoble et les massifs alentours, le site de la Bastille offre une belle lecture de paysage. C’est l’occasion de faire un peu de pédagogie autour de la géologie et de l’incroyable histoire de la formation des Alpes. Itinéraire : randonnée intra-muros (matin) et retour par la porte St Laurent (après-midi). Dénivelé négatif : 200m.