Nos éco-engagements – Un mois d’octobre consacré à l’Alimentation et l’Agriculture

  • À l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !

    « Je pérennise le rayon « IsHere » de mon point de vente. Je diversifie mes approvisionnements pour introduire des produits locaux et/ou certifiés AB. »
    Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022

  • Le saviez-vous ?
    Des vignes existaient déjà sur la colline de la Bastille. C’est Marie-Louise et Hippolyte Gras, la 3ème génération de restaurateurs qui avaient lancé l’exploitation.
    En 1955, près de 5 hectares de vignes produisaient chaque année
    60 000 bouteilles de mousseux.

Réhabilitation des vignes des Coteaux de la Bastille par Laurent Gras

En 2016, grâce au soutien de l’Association des Amis de la Vigne des Coteaux de la Bastille  et de ses ambassadeurs, Laurent Gras, restaurateur sur le site de la Bastille, lance un projet de nouveau Vignoble.

Des travaux de préparation du terrain ont été effectués, la parcelle sous la terrasse ainsi que celle au-dessus du jardin du restaurant ont été défrichées et labourées. À l’automne 2017, la plantation de plus de 7 000 pieds de vigne a été réalisée par Monsieur Franck Masson et son équipe. Le terrain au-dessus du restaurant accueille 3 cépages rouges : Persan, Mondeuse et Douce Noire afin de produire un vin d’assemblage avec du caractère et de la fraîcheur. Le terrain en dessous du restaurant, quant à lui, produit un vin blanc tranquille en Chardonnay : « Le Papé » ainsi que la cuvée « Les Grives » en Verdesse sur mûrie.

« Les premières vendanges ont été réalisées en septembre 2020. Ce projet est pour les Grenoblois une vraie carte postale, pour notre maison un retour aux sources et surtout l’emblème du savoir-faire Isérois.
Nous espérons pouvoir d’ici quelques années produire à nouveau la cuvée du « Mont Rachais » un vin pétillant comme le faisaient jusqu’en 1974 notre Grand-père et notre Père. » conclut Laurent Gras.

Diversification des approvisionnements pour introduire des produits locaux et/ou certifiés AB

Que ce soit au Restaurant du Téléphérique qui se situe au cœur du Fort de la Bastille, ou dans l’établissement du Per’Gras, les mêmes valeurs sont partagées concernant la qualité des produits proposées : produits frais, achats chez les producteurs locaux privilégiés, produits certifiés AB, les restaurateurs s’engagent pour l’environnement et une alimentation de qualité.

« Dans une démarche de qualité mais également écologique nous privilégions autant que possible les producteurs locaux en circuit court. Nous vous proposons également des produits issus d’élevage ou de la pêche française. Notre pays est riche en produits de qualité nous avons plaisir de les cuisiner pour vous. » Déclare Laurent Gras.

Le snack La Salle des Gardes du Fort de la Bastille propose lui aussi des produits locaux avec notamment son gâteau aux noix de Grenoble, fait maison, et son gratin de ravioles. C’est un plat emblématique de notre belle région réalisé avec les ravioles « des grands goulets » fabriquées de façon artisanale, au cœur de nos montagnes, dans le petit village de la Chapelle en Vercors.

Focus sur le défi 10.3 – Zéro gaspillage alimentaire

Exemples d’actions pour les Citoyens :
• J’ajuste à mes besoins la quantité de nourriture que je mange.
• J’achète le moins possible de produits déjà transformés.
• Je composte mes déchets alimentaires.
• J’utilise les frigos solidaires pour donner ce que je ne pense pas pouvoir consommer avant la date limite.

Exemples d’actions pour les Associations – Entreprises – Institutions :
• Je conduis des actions avec mes salariés et les convives pour réduire le gaspillage en modifiant les quantités proposées, le libre-service, le conditionnement, le choix, etc.
• Je vise l’obtention du label « anti-gaspillage alimentaire » mis en place par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
• Je mets en place un système de réservation pour la cantine.

Exemple d’action pour les Entreprises :
• J’offre la possibilité d’emporter les restes ou je les réutilise.


Vous souhaitez en savoir + sur les défis liés à l’Alimentation et l’Agriculture : c’est ici ! 

  • Partager

Print Friendly, PDF & Email