Nos éco-engagements – Eau – Eco-lavage des cabines du téléphérique

  • La Régie du Téléphérique a bien sûr en charge l’entretien du téléphérique mais également le nettoyage des cabines du téléphérique.

    Ce nettoyage s’effectue une à deux fois par semaine, selon la saisonnalité, et concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur. La technique la plus efficace, est d’utiliser de l’eau, du savon et de l’huile de coude ! Chaque prestation est faite de façon raisonnée pour préserver au mieux les ressources en eau, d’autant plus dans les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse !

  • Du nettoyage raisonné à l’Eco-lavage :

    Pour aller au- delà de cette bonne conduite, la régie du téléphérique a fait installer depuis janvier 2023, en gare inférieure du téléphérique, une cuve de récupération d’eau, afin de collecter les eaux de pluie depuis le toit de la gare.
    Située dans l’ancienne machinerie de l’ascenseur, cette cuve a une capacité de 1300 litres et permet 2 à 3 semaines de lavage lorsqu’ elle est pleine. Cette installation a été équipée d’un cordon chauffant pour utiliser ce système même dans les périodes de gel.

    Patricia Gallois, directrice de la régie du téléphérique, précise ; « Selon la pluviométrie des 5 dernières années et nos calculs avec une surface de récupération sur le toit de 180 m2 nous devrions pourvoir utiliser ce recyclage toute l’année ! L’eau est une denrée précieuse, nous devons être responsable quant à son utilisation. »

    Le saviez-vous ?

    Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Régie du Téléphérique à communiquer mensuellement tout au long de l’année sur ses éco-engagements, et notamment sur la thématique de l’eau en juillet 2002. 

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