-
À l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !
« Renforcer nos réseaux et apaiser le territoire grâce aux transports raisonnés. »
Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 -
Défi 9.2 – Des transports vraiment en commun
Exemples d’actions pour les Citoyens :
• Je m’abonne aux transports en commun.
• J’utilise les parkings relais pour éviter de rentrer en ville avec ma voiture.Exemple d’action pour les Entreprises – Institutions :
• J’encourage / j’incite à l’utilisation des transports en commun : communication, forfait, plan d’accès, tarifs.
-
Le téléphérique de Grenoble, précurseur du mode de transport public guidé !
Inauguré le 9 septembre 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !
Ses caractéristiques techniques :
• Système de fonctionnement : va-et-vient, chaque cabine roule sur son câble porteur.
• Deux cabines dodécagonales (douze côtés) en bois.
• Capacité : 15 personnes par cabine + 1 cabinier.Ce n’est qu’en 1976 que les célèbres « Bulles » vont voir le jour avec le changement complet de l’appareil. Le téléphérique devient unidirectionnel et télépulsé. Deux moteurs sont alors installés ; un moteur électrique pour son fonctionnement quotidien et une seconde thermique, de secours, utilisé uniquement en cas de panne du premier.
Aujourd’hui le mode de transport public guidé est devenu une tendance que les grosses métropoles tendent à développer partout dans le monde : mode de transport décarboné, limite de l’emprise au sol des infrastructures, liaisons facilitées et distances réduites dans les zones géographiques difficiles d’accès…
-
Une politique tarifaire incitative : des tarifs préférentiels pour les abonnés* au réseau M-TAG
Parce que la Régie du Téléphérique est consciente de l’importance à donner à l’utilisation des transports en commun, elle propose toute l’année aux abonnés mensuels ou annuels sur le réseau M-TAG des tarifs réduits pour le téléphérique de Grenoble : aller-retour à 6,10 € au lieu de 9,00 € l’aller simple à 4,30 € au lieu de 6 €.
*Présentation obligatoire de la carte OURA avec son justificatif
-
Des engagements au quotidien :
• Le personnel de la Régie du Téléphérique : Nous privilégions les transports en commun ou les modes de mobilité douce pour venir au travail mais aussi pour nos déplacements professionnels ; rendez-vous, salons, formations…
• Les exploitants de la Bastille : Nous délivrons des cartes de libre circulation à la remontée mécanique que nous distribuons à l’ensemble du personnel exploitant du site de la Bastille, afin qu’ils puissent accéder à leur lieu de travail, sans avoir recours à leur véhicule personnel motorisé.
S’intégrer dans la V63 grâce à des stationnements sécurisés.
La véloroute de la Vallée de l’Isère (V63), traverse trois départements : la Drôme, l’Isère et la Savoie.
Sa longueur totale est d’environ 200 km dont 122 km en Isère. La V63 donne l’occasion de découvrir le département de l’Isère et toutes ses richesses dans un cadre exceptionnel : nature, montagnes escarpées, vue panoramique, faune, flore, culture, histoire, …
La Régie du Téléphérique s’engage conjointement avec les institutions locales à faciliter le stationnement au pied du téléphérique aux usagers de la V63 avec l’installation futures de box sécurisés.
-
Partager