-
Un programme riche pour un site patrimonial exceptionnel !
A l’occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème de « Patrimoine durable », nous vous proposons des visites animées offertes sur l’histoire du Fort de la Bastille, sur l’histoire et le fonctionnement du téléphérique, des visites du Musée des Troupes de Montagne, et un tarif préférentiel au téléphérique ! Au programme :
-
-
Les coulisses du téléphérique – Samedi 17 septembre à 10h – COMPLET
Accompagnés du Chef d’exploitation de la remontée mécanique, découvrez comment le téléphérique fonctionne et quel entretien est nécessaire. Le rendez-vous est fixé à l’Atelier, place Tournadre. Une occasion unique de découvrir la face cachée des Bulles !
-
On DéamBulle – Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Bulles ! Dès 1934, le téléphérique de Grenoble s’élance à l’assaut de la Bastille. En 2022, il tourne toujours, et a subi quelques modifications… Un voyage inédit dans les coulisses du téléphérique, pour comprendre son histoire et son fonctionnement, raconté par Bill Lacabine, téléféricologue renommé.
-
-
-
Un petit homme bleu dans la Grande Guerre – Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h
Venez découvrir l’épopée d’Albert Roche, entre 1914 et 1918, des Sudel au Chemin des Dames. Il y sera question de désertion et de légion d’honneur. Un spectacle déambulatoire dans les allées du Musée des Troupes de Montagne, accompagnés d’un comédien.
A partir de 10 ans – Limité à 15 personnes.
-
A la découverte du Fort avec Barnabé – Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h
1873, l’officier Barnabé part pour sa dernière ronde du Fort de la Bastille qui avait été construit pour défendre Grenoble des attaques savoyardes du royaume Piémont-Sardaigne. Il vous emmène dans des endroits du Fort inconnus au public et vous raconte les secrets militaires et de nombreuses anecdotes historiques.
-
-
-
Parcours Archistoire Grenoble – Samedi 17 septembre de 09h30 à 14h00
Venez découvrir l’application numérique Archistoire ! Une présentation vous sera faite toutes les 30 minutes sur le belvédère Vauban à la Bastille, près du panneau CAUE Isère.
Avant de monter, télécharger l’application sur votre smartphone en cliquant ci-dessous :
Android – IphoneArchistoire© est une application mobile de visites culturelles et patrimoniales pour interpréter les paysages naturels et bâtis qui nous entourent. (Re)découvrez l’histoire des lieux, téléportez-vous sur les sites et explorez les témoignages ou les indices sur les parcours. Aujourd’hui, deux parcours sont disponibles sur la « destination Isère » :
- Grenoble « une histoire militaire qui a façonné la ville » – temps de visite 02h30
- Voiron « la fabrique de la ville sur la ville » – temps de visite 01h30
-
Les inscriptions en ligne sont closes ce vendredi 16 septembre à 16h.