Que se passe-t-il au Fort de la Bastille ? Cette année, nous mettons nos 6 partenaires à l’honneur avec une série d’interviews « Vue d’en haut » !
Découvrez au fil des mois chacun d’entre eux à travers une interview d’une minute.
Les vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez également retrouver un résumé de ces interviews sur nos communiqués de presse, nos newsletters et notre site internet.
Grâce à ces vidéos, vous connaîtrez toutes les informations et anecdotes de nos partenaires !
Direction le Musée des troupes de montagne pour en savoir plus !
Le Capitaine Léopold Courtois nous a plongé au cœur de l’épopée militaire alpine à travers cette interview. En visitant l’exposition permanente et l’exposition temporaire, l’histoire des Troupes de montagne n’aura plus de secret pour vous grâce à des visites audioguidées et immersives.
Un musée de mémoire, unique et accessible à tous.
Avez-vous déjà envisagé une demande en mariage dans un musée ?
Présentez-vous !
Léopold Courtois : « Bonjour, je suis le capitaine Léopold Courtois, je suis le conservateur du Musée des Troupes de montagne au Fort de la Bastille. »
Présentez-nous le MTM !
Léopold courtois : « Un musée qui présente les collections du ministère des armées, et ici, plus spécifiquement les collections des Troupes de montagne. »
Qu'est ce qui vous rend unique ?
Léopold Courtois : « Il maintient une présence, de nos soldats de montagnes ici à la Bastille dans un lieu qui est emblématique et qui a toujours été finalement un lieu marqué par la présence de nos alpins et de nos militaires. »
Que peut-on visiter au MTM ?
Léopold Courtois : « Un parcours permanent qui se veut grand public pour présenter justement l’histoire des Troupes de montagnes. Et il y a également une partie exposition temporaire qui nous permet chaque année de changer de thématique. »
Quelle exposition a le plus marqué les esprits ?
Léopold Courtois : Il y a eu une exposition sur le mulet, le mulet conquérant des montagnes. Une belle porte d’entrée pour découvrir l’histoire militaire. »
Comment on vient au MTM ?
Léopold Courtois : « Par les bulles, l’emblématique Téléphérique de Grenoble. Mais bien évidemment, pour les plus courageux, on peut prendre les sentiers. »
Le MTM en 3 mots ?
Léopold Courtois : « C’est un lieu unique comme musée militaire, c’est un lieu de mémoire qui retrace l’histoire de nos soldats et c’est un lieu actuel. »
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Léopold Courtois : « On a eu une demande en mariage dans la tranchée des chasseurs alpins de la Grande Guerre de 14-18. Donc c’est quelque chose d’assez unique. On l’a découvert dans notre livre d’or. »