Les coulisses du téléphérique – Les travaux de janvier – Partie 1

Depuis 87 ans, chaque mois de janvier, voit le ballet des « bulles » s’arrêter. Cette période de 3 à 6 semaines est dédiée à l’entretien annuel du téléphérique. Quelles opérations mènent nos équipes de maintenance ? Et pour quelles raisons ? Pour le découvrir, nous vous invitons dans les coulisses des travaux de cette année 2022 !

Durant cinq semaines, de nombreuses opérations de maintenance ont été menées sous la direction de notre équipe de maintenance, et avec l’aide de nombreux prestataires extérieurs :

  • Le Cabinet ERIC pour la maîtrise d’œuvre,
  • La Société HALEC pour les contrôles magnétographiques des câbles et les contrôles magnétoscopiques des soudures,
  • L’APAVE pour le contrôle des installations et le fonctionnement électrique des bâtiments,
  • La CETA pour la manutention lourde,
  • PREDIAG pour l’analyse vibratoire,
  • CENTRALP BOBINAGE pour la révision du moteur électrique,
  • STUPENENGO pour la fabrication de pièces spécifiques,
  • AIX HYDRO pour les révisions hydrauliques,
  • POMA pour la fourniture des plaquettes de frein
  • Le contrôle magnétographique du câble tracteur et de l’épissure

    Pour cette opération, nous commençons par débrayer (désolidariser) les 10 cabines du câble tracteur. A l’aide d’un détecteur, notre prestataire HALEC ausculte ensuite chaque fil des 6 torons (soit 102 fils !), et ce sur la longueur totale du câble tracteur (soit 1,4 km !). Les points singuliers de l’épissure subissent un double contrôle avec un micromètre afin de surveiller la variation du diamètre du câble. Cette opération se réalise tous les ans.

    Pour être incollable sur le téléphérique :

    Le câble tracteur est le câble qui tracte les cabines. Il a une durée de vie d’environ 15 ans. Le nôtre mesure 1 403 mètres !

    Le câble est composé de 6 torons qui sont assemblés autour d’une âme compacte composée d’un plastique dur. Ces 6 torons sont composés de 1+8+8 fils pour un diamètre nominal de 33mm.

    L’épissure est le raccordement entre les deux extrémités du câble. Elle mesure 1 200 x 33 = 39,6 mètres de longueur.

      1. Le contrôle visuel intermédiaire de la structure treillis du pylône

        Le pylône est inspecté tous les 5 ans. Le but de cette opération est de réaliser un contrôle visuel intermédiaire. L’attention est portée plus particulièrement sur certaines zones spécifiques du pylône, comme celle que l’on appelle la taille de guêpe par exemple. Notre pylône étant un pylône riveté, on ajoute à ce contrôle visuel une opération de sonnage. Le technicien de chez HALEC vient taper avec un marteau sur chaque rivet du pylône (âgés de 86 ans !), afin de s’assurer de leur bonne fixation.

        Pour être incollable sur le téléphérique :

        Le pylône mesure 23,50 mètres de haut.

        La taille de guêpe est l’endroit le plus étroit du pylône. Cette zone est plus critique que les autres parce qu’elle subit plus d’efforts.

        Un rivet est un élément de fixation qui prend la forme d’une tige cylindrique avec une tête à une extrémité.

        FUN FACT : La Tour Eiffel a elle aussi été assemblée par rivetage !

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