Depuis 87 ans, chaque mois de janvier, voit le ballet des « bulles » s’arrêter. Cette période de 3 à 6 semaines est dédiée à l’entretien annuel du téléphérique. Quelles opérations mènent nos équipes de maintenance ? Et pour quelles raisons ? Pour le découvrir, nous vous invitons dans les coulisses des travaux de cette année 2022 !
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La révision du moteur électrique et le changement de l’arbre rapide
Notre équipe de maintenance et la CETA ont extrait le moteur de 705 kg de la machinerie et l’ont emmené chez notre sous-traitant Bobinage Centr’Alp. Cette révision de moteur a lieu tous les 3 ans et consiste principalement aux changements des roulements et au contrôle de son isolement.
En parallèle, nos équipes ont changé complètement l’arbre rapide, après 40 ans de bons et loyaux services !
Fiche d’identité de ce moteur :
- Fabricant du moteur : l’entreprise française TT Electric,
- Date des installations : janvier 2016,
- Modèle : moteur triphasé asynchrone de puissance 200Kw,
- Quand le téléphérique fonctionne à 6m/s, le moteur tourne à 2 400 tours par minute !
Pour être incollable sur le téléphérique : Le téléphérique est constitué de deux moteurs : le moteur électrique principal et le moteur thermique de secours.
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Le contrôle magnétoscopique des soudures du 2ème frein d’urgence
Après avoir démonté ce frein qui est en deux parties, notre équipe de maintenance et le technicien HALEC appliquent de la peinture blanche sur l’étrier et le C mobile. On pulvérise ensuite une liqueur magnétique sur la zone à contrôler. Sous l’effet d’un champ magnétique, la liqueur se glisse dans les fissures qui se dessinent en noir, contrastant sur le fond blanc. Les tiges, quant à elle, sont contrôlées de la même manière, mais sous une lampe UV. Cette opération a lieu tous les 5 ans.
Pour être incollable sur le téléphérique :
- Le 2ème frein d’urgence est un frein hydraulique.
- La structure du frein date de 1976, mais les tiges, les vérins et les plaquettes ont été changés.
- La liqueur magnétique est un produit constitué de limaille de fer en suspension dans l’eau.
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Le dernier acte avant la réouverture : la visite annuelle !
Les contrôles de visite annuelle se déroulent sur deux jours, avec notre maître d’œuvre le Cabinet ERIC. Nous réalisons toute une série de tests en charge : un train de cabines est chargé de bidons d’eau (420 kg par cabine), et l’autre est à vide, dans le but de créer un déséquilibre. Nous testons ainsi les 3 freins (le frein électrique, le frein de service, et le 2ème frein d’urgence) à la montée et à la descente. Les cabines sont arrêtées à des endroits considérés défavorables (très pentus). C’est le cas notamment lorsque les bulles se trouvent sous le pylône, à 470 mètres de la gare de départ. Les temps de freinage doivent être compris entre 4,8 et 12 secondes. Lors de ces tests, on redoute un freinage trop bref qui pourrait engendrer un mouvement de câble (un coup de fouet), qui pourrait provoquer un déraillement au pylône.
Nous réalisons aussi des essais à vide, pour contrôler la survitesse en ligne et en gare, et l’inertie. Des tests sont aussi réalisés avec notre moteur thermique à essence. Sur ces opérations, nous sommes assistés de notre maître d’œuvre, le Cabinet ERIC, qui a le rôle de RGI et TIA. Il transmet ensuite un compte-rendu au STRMTG qui valide ou non la réouverture du téléphérique.
Pour être incollable sur le téléphérique :
- Le RGI est le Responsable de Grande Inspection.
- Le TIA est le Technicien d’Inspection Annuelle.
- Le STRMTG est le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.
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Après cinq semaines de travaux, et le feu vert du Cabinet ERIC et du STRMTG, le téléphérique a rouvert ses portes pour une nouvelle année !
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