-
À l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !
« Mettre l’innovation écologique au cœur de toutes les actions et de toutes les décisions, pour apprendre à produire et à consommer autrement. »
-
Le saviez-vous ?
Afin de toujours garantir la sécurité des voyageurs, chaque « Bulle » a une durée de vie maximum de 12.000 heures soit 3 ans et un trimestre. C’est le temps pendant lequel la cabine peut réglementairement rester sur le câble. Elle devra après cela, passer en « Grande visite ». Depuis 1976, les « Bulles » sont ainsi restaurées sur place, la Régie du Téléphérique n’en n’achète pas de nouvelle !
-
Le Téléphérique de Grenoble : un appareil 100 % réparable !
Le Téléphérique de Grenoble est une remontée mécanique dont les composants sont entretenus, rénovés ou restaurés sur place, et en interne, dans la mesure du possible. Une partie de l’équipe d’exploitation de la Régie du Téléphérique est ainsi dédiée à la maintenance et à l’entretien de l’appareil, et cela représente en tout 4000 heures de travail chaque année !
La restauration des cabines est l’une des opérations qui se fait en interne dans l’atelier situé en gare supérieure du téléphérique. Chaque année, 2 voire 3 cabines sont entièrement désossées et rénovées avec leur suspension. Cette opération longue et délicate que l’on nomme « Grande Visite » représente 150 heures de travail par cabine.
-
La Régie du Téléphérique entretient et exploite le site de la Bastille en collaboration avec des concessionnaires qui ont eux aussi à cœur le rayonnement du site touristique. Ils mettent en œuvre au quotidien des actions durables pour développer leur service tout en respectant et même préservant le lieu qui les accueille.
-
Mais encore…
Le Fort de la Bastille a deux salles de réception qui accueillent des événements professionnels et familiaux. L’équipe de la Régie du Téléphérique accompagne ses clients dans la préparation de leurs événements en leur proposant des prestataires engagés ayant recours aux produits locaux et aux circuits courts.
-
Le Restaurant Chez Le Pèr’Gras situé en haut du glacis de la Bastille est reconnu Maître Restaurateur !
Depuis décembre 2009, Laurent Gras, chef de cuisine et propriétaire, est certifié par la Préfecture de l’Isère Maitre Restaurateur de France. Ce titre a été renouvelé en 2013 et 2018. Ce label de qualité certifie une production à base de produits frais, du terroir et une fabrication sur place par son équipe de cuisiniers. Ce titre représente une démarche exigeante qui permet de vous garantir un savoir-faire et accueil de qualité dans son établissement.
-
De son côté, le Centre d’art bastille, situé au cœur du Fort de la Bastille, propose une approche singulière de l’art contemporain à travers des expositions dont les œuvres sont principalement produites in-situ, pour leurs expositions et pour leur lieu !
Tout cela signifie :
• Une baisse des transports d’œuvres puisqu’elles sont produites sur place,
• Une consommation différente car les matériaux utilisés pour la réalisation des œuvres in-situ sont achetés à l’échelle du territoire.
-
Share