-
À l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !
« Gérer intelligemment la ressource et faciliter l’accès aux points d’eau pour les citoyens. »
Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
-
Le saviez-vous ?
L’eau est une denrée rare sur le site de la Bastille !
Pour acheminer l’eau courante jusqu’au fort de la Bastille un réseau de conduites d’eau et de surpresseurs a dû être mis en place dans les années 2000 depuis le centre-ville de Grenoble jusqu’au fort.
-
Un point d’eau accessible à tous, fourni par la régie du Téléphérique !
Le Fort de la Bastille accueille en moyenne 600 000 personnes par an ; touristes, marcheurs, sportifs, grenoblois, …
A toute heure du jour ou de la nuit, un point d’eau situé sur la place centrale du fort permet à tous de se désaltérer gratuitement. La Régie du Téléphérique entretient et met à disposition ce point d’eau sur ses fonds propres. Il en est de même pour les toilettes du Fort de la Bastille.Soucieuse de devoir gérer cette ressource naturelle de façon plus responsable, la Régie du Téléphérique lance en 2022 des études visant à récupérer les eaux de pluie pour alimenter les toilettes du Fort à l’horizon 2025.
Un nettoyage des cabines raisonné et responsable !
-
La Régie du Téléphérique a bien sûr en charge l’entretien du téléphérique mais également le nettoyage des cabines du téléphérique. Ce nettoyage s’effectue en général une à deux fois par semaine, selon la nécessité, et peut être adapté à chaque fois.
Les agents techniques peuvent ainsi nettoyer toutes les cabines au jet d’eau et à la brosse ou uniquement certaines à la main. Le nettoyage peut être fait en intérieur et/ou en extérieur selon les besoins. Chaque prestation est faite de façon raisonnée pour préserver au mieux les ressources en eau, d’autant plus dans les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse ! -
Nous nous engageons…
D’ici 2025, la Régie du Téléphérique compte pouvoir nettoyer ses cabines en récupérant les eaux de pluie depuis le toit de la gare inférieure.
-
Traitement des infiltrations et drainage optimum !
Paradoxalement, si l’approvisionnement en eau potable est compliqué pour le site de la Bastille, les fortes précipitations qui se multiplient depuis quelques années constituent un danger omniprésent pour la fortification.
L’étanchéité de l’ensemble des bâtiments constituant le fort est mise à mal et les infiltrations augmentent chaque année, nécessitant de gros travaux de réhabilitation.
Pour cette fin d’année 2022, l’étanchéité du « Cavalier Casematé » sera reprise à deux endroits : au-dessus du Musée des Troupe de montagne et de la salle Dutrievoz.
Un meilleur drainage entrainera un meilleur écoulement des eaux pluviales et ainsi une alimentation des nappes phréatiques.
-
Nos partenaires d’engagent aussi !
Afin de réduire encore les impacts de l’acheminement de l’eau à des fins de consommation, le Centre d’art bastille, met en place des gestes au quotidien comme :
- Une mise à disposition de gourdes pour l’équipe médiatrice et les artistes qu’il accueille,
- Une mise à disposition d’écocup dans le cadre de ses événements festifs afin de limiter la prolifération de bouteille en plastique, néfastes pour nos océans, car « Ici commence la mer » !
J’agis au quotidien
Ici commence la mer !
• Je ne jette aucun déchet dans les caniveaux, ni aucun mégot dans l’espace public.
• Lorsque je jardine ou que je fais le ménage, je choisis des produits non toxiques pour l’eau et les milieux aquatiques.
En savoir plus ici
-
Partager