Le Téléphérique et son histoire
Découvrez l’histoire fascinante du téléphérique de Grenoble, l’un des premiers téléphériques urbains au monde, de son inauguration en 1934 à ses évolutions marquantes jusqu’à aujourd’hui.
Un pionnier parmi les téléphériques urbains
Inauguré le 29 septembre 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde, après ceux de Rio de Janeiro et de Cape Town.
Il a marqué l’histoire en facilitant l’accès à la Bastille, tout en offrant une vue imprenable sur Grenoble et les Alpes.
![Le téléférique de 1934](https://bastille-grenoble.fr/wp-content/uploads/2025/01/1934_teleferique.jpg)
Les débuts du téléphérique en 1934
Caractéristiques techniques d’origine :
- Système de fonctionnement : va-et-vient, chaque cabine roulant sur son câble porteur.
- Cabines : deux cabines dodécagonales en bois (12 côtés).
Capacité : 15 personnes par cabine, plus un cabinier.
Augmentation des capacités d'accueil
1951 : Arrivée des cabines en métal :
- Cabines rectangulaires plus modernes.
- Capacité accrue à 21 personnes par cabine, en plus du cabinier.
1959 : Réaménagement de la gare inférieure :
- Ajout d’une salle d’attente d’une capacité de 100 personnes, améliorant l’accueil des voyageurs.
Le Téléphérique entre dans l’ère de l’automatisation
1976 : Inauguration du Téléphérique « seconde génération » :
- Système de fonctionnement : télépulsé, avec un mouvement rotatif unidirectionnel en continu.
- Nouvelles cabines : Les emblématiques « Bulles » en plexiglas et aluminium, devenues un symbole de Grenoble.
- Capacité : Deux trains de 4 ou 5 cabines, accueillant 6 voyageurs chacune.
- Construction d’une nouvelle gare inférieure, au design moderne.
Revivez l’inauguration grâce au Podcast du Dauphiné Libéré.
Le Téléphérique aujourd’hui
2005 : Réhabilitation de la gare supérieure dans le cadre de l’accessibilité au fort de la Bastille.
2009 : Habillage et modernisation de la gare inférieure.
2016 : 40 ans des “Bulles” et remplacement des automates industriels par du matériel de nouvelle génération.
2022 : Une bulle devient verte pour célébrer le titre de Capitale Verte Européenne 2022 remporté par Grenoble.
2024 : Un train de 5 cabines est habillé de couleurs :
- Bleu et jaune : couleurs de Grenoble
- Rouge et jaune : couleurs du Dauphiné
- Gris : symbolisant les 90 ans du téléphérique
- Vert : rappelant le titre de capitale verte européenne
Les 90 ans du Téléphérique
1934-2024 : Une année de célébration
Le téléphérique a soufflé ses 90 bougies en 2024 ! L’année a été rythmée par :
- 90 anecdotes relatant son histoire et ses secrets, dispersées dans la presse, les réseaux sociaux, et sur site.
- des jeux de pistes, une exposition temporaire immersive et une soirée festive
- Une collecte d’histoires partagées par les visiteurs : premiers voyages, souvenirs marquants, et moments inoubliables à bord des Bulles.
Quelques chiffres clés
375 000 voyageurs annuels.
Plus de 24 millions de voyageurs depuis 1934.
263 mètres de dénivelé (altitude d’arrivée : 475 m).
Durée moyenne du voyage : 6 minutes.
Vitesse de fonctionnement : entre 0 et 6 m/s.