La Bastille s’embellit

  • Depuis avril 2022, une série de travaux de valorisation patrimoniale ont lieu au Fort de la Bastille, édifice inscrit aux Monuments Historiques.

    Afin de conserver et mettre en valeur notre patrimoine grenoblois, d’importants investissements sont nécessaires. Inscrits dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte 2022, ces travaux sont conçus dans l’esprit des préoccupations et des enjeux environnementaux, privilégiant le réemploi et les matériaux peu énergivores, et les circuits courts.
    Après une première phase de travaux concernant les façades de la gare supérieure du téléphérique (travaux structurels et esthétiques), c’est l’étanchéité des extrémités du cavalier casematé qui est traitée : le Musée des troupes de montagne et les salles festives Lesdiguières et Dutrievoz seront ainsi nettement moins soumis aux infiltrations d’eau !

  • Pourquoi ces travaux d’étanchéité sont-ils nécessaires ?

    Le Fort de la Bastille, édifié entre 1823 et 1848, est composé de plusieurs éléments défensifs militaires dont le cavalier casematé, bâtiment militaire le plus élevé de la fortification. Il constituait un rempart défensif au nord du site. Composé de plusieurs niveaux afin de s’adapter au toit rocheux, la partie supérieure du cavalier abritait les pièces d’artillerie dominant le glacis, pour faire face à l’ennemi. Aujourd’hui, il abrite à l’Ouest la salle Lesdiguières et en-dessous le Musée des troupes de montage ; et à l’Est, la salle Dutrievoz.

    Des reprises d’étanchéité ont été réalisée en 2005, mais ces points montrent aujourd’hui des signes de faiblesses. Côté Est, aucun travail d’étanchéité n’a jamais été réalisé. Les infiltrations d’eau répétées contraignent l’exploitation des salles, mais surtout endommagent des éléments de maçonnerie. Le traitement est donc nécessaire pour éviter de menacer l’intégrité du bâtiment.

  • Concrètement, quelle forme prennent ces travaux ?

    Sur la partie Est du cavalier, l’étanchéité sera reprise avec l’aide d’un complexe d’étanchéité par géomembrane qui sera enterré sous terre végétale. L’eau de pluie sera donc dirigée vers des drains périphériques et évacuée par des gargouilles. Cette reprise d’étanchéité ne sera pas visible, et les toitures de la casemate retrouveront leur état naturel.

    Grâce à l’intervention d’artisans qualifiés, certains points de maçonnerie historique ont été repris, afin de retrouver l’état originel des embrasures à canon notamment.

  • Une dernière phase de travaux prévue

    Pour clôturer ces travaux d’embellissement du Fort de la Bastille, des travaux de réfection de la Place Tournadre (place principale) sont prévus fin 2023. Ils consisteront en la réfection du sol et la reprise de la séparation des réseaux souterrains.

    Une méthode innovante de ré emploi des matériaux existants sera mise en œuvre, permettant ainsi de limiter fortement le transport de matériaux entre la Bastille et la vallée.

En 2024, c’est une Bastille neuve mais fidèle à elle-même qui vous attend !

Maîtrise d’ouvrage : Régie du Téléphérique Grenoble Bastille
Maîtrise d’œuvre : Cabinet d’architectes Paul & Seguin
Budget HT : (hors maîtrise d’œuvre) 995 000 €
Avec le soutien de l’Etat (DSIL), du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble et de la Régie du Téléphérique Grenoble-Bastille.

  • Logo Téléphérique Grenoble Bastille

  • Partager

Print Friendly, PDF & Email