-
« Les lumières de la qualité de l’air brillent à la Bastille »
Quel air respire-t-on à Grenoble ? C’est désormais vers la Bastille et le pylône du Téléphérique que les Grenoblois peuvent se tourner pour découvrir l’état de qualité de l’air, prévue le lendemain.
Depuis le 10 février 2023, de 19h à 23h ou minuit les vendredi et samedi, le pylône se pare de l’une des 6 couleurs de l’indice Atmo (bleu, vert, jaune, rouge, pourpre, magenta) pour indiquer aux habitants la qualité de l’air prévue le lendemain sur la ville (de « bon » à « extrêmement mauvais »). Cet indice est défini par l’Etat en concertation avec les Associations Agréées pour la surveillance de la qualité de l’air. Ses modalités sont précisées dans un arrêté ministériel.
-
Chaque jour, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme régional de surveillance de l’air, calcule l’indice Atmo sur l’ensemble de la région. Il définit l’état de la qualité de l’air extérieur pour chaque commune. Il est calculé à partir des concentrations de cinq polluants à enjeux : les particules fines (PM10, PM2,5), l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), et le dioxyde de soufre (SO2).
-
Pourquoi cette initiative ?
Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la Régie du Téléphérique de Grenoble Bastille, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble se sont ainsi associés pour proposer un affichage durable de la qualité de l’air dans l’espace public grenoblois. L’objectif de cette installation est de faciliter l’accès à l’information et de favoriser le changement des comportements en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.
Parmi l’ensemble des solutions d’éclairage étudiées à la Bastille, les partenaires du projet ont retenu le pylône du téléphérique. Ce pylône est en effet déjà éclairé pour répondre à des obligations réglementaires de sécurité (aviation civile) en lien avec le téléphérique et l’emplacement bénéficie également d’un angle d’une excellente visibilité auprès des habitants du centre-ville de Grenoble et des communes de la Métropole grenobloise.
La Bastille et ses « bulles », symbole historique et touristique de ville, deviennent aujourd’hui un phare de la qualité de l’air pour les grenoblois.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Le dispositif technique de mise en lumière dynamique et autonome est composé d’un système de contrôle installé en gare haute restituant en temps réel les infos sur la qualité de l‘air récupérée sur l’API d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et de projecteurs LED positionnés sur le pylône. Une communication sans fil permet de transmettre le signal de contrôle entre la gare haute et le pylône intermédiaire afin de préserver le site naturel en évitant des travaux.
L’installation a été conçue pour limiter :
• la consommation électrique en sélectionnant le matériel le plus adapté et doté d’une technologie LED
• la pollution lumineuse avec une orientation des projecteurs vers le sol conformément à la réglementation.
Cette action permet au plus grand nombre d’être informé et d’adapter ses comportements soit en réduisant son impact au quotidien dans ses habitudes de déplacement, de consommation ou de chauffage, soit en limitant son exposition. Agir pour la qualité de l’air c’est participer à l’amélioration de la santé, du cadre de vie et au bien-être de chacun. C’est contribuer à la préservation de l’environnement, mais aussi à l’attractivité de son territoire.
Retrouvez également le dispositif de mise en lumière chaque soir sur la Webcam de la Bastille.
Retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’air à Grenoble (indice Atmo, commentaire des experts, prévision, pollens, stations de mesures du territoire sur le site Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : L’Air de ma commune : Grenoble