Après votre visite à la Bastille, découvrez toutes les richesses patrimoniales et culturelles aux pieds de la colline !
-
Musée Dauphinois
Le musée Dauphinois est installé sur les pentes de la Bastille, sur les hauteurs du quartier Saint Laurent, dans le couvent Saint-Marie d’en-Haut. C’est un lieu d’investigation de toutes les périodes de l’histoire alpine, mais aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.
Tél. : 04 57 58 89 01 – Site internet
-
Le Musée archéologique Saint-Laurent
Le Musée archéologique Saint-Laurent est un site archéologique majeur, et vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. Laissez-vous plonger au cœur de l’histoire depuis les origines du christianisme. La mémoire de ce lieu est mise en scène grâce à des moyens numériques qui renforcent le pouvoir d’évocation des vestiges, des croyances et des mentalités.
Tél. : 04 76 44 78 68 – Site internet
-
Photographie : Jean-Sébastien Faure.
-
CCSTI – Centre de culture scientifique technique et industrielle de Grenoble
Le CCSTI est un centre de culture scientifique et la première structure du genre créée en France. Sa mission principale consiste à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics. Grâce à des actions de vulgarisation scientifique et technique, le CCSTI nous invite à réfléchir sur la place de la science et des techniques dans la société.
En raisons des décisions gouvernementales, le CCSTI est actuellement fermé.
Tél. : 04 76 44 88 80 – Site internet
-
Musée de Grenoble
Créé en 1798, le Musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Cet ensemble unique couvre toute l’histoire de l’art occidental de la fin du Moyen-Age à nos jours, avec une importante section d’antiquités égyptiennes. Les œuvres sont présentées de façon chronologique dans un succession de salles d’exposition, qui permettent d’y contempler, étudier et chercher à comprendre la vie des formes.
Tél. : 04 76 63 44 44 – Site internet
-
La Casamaures
Cette villa, construite vers 1867 dans le style arabo-andalou, est le reflet du goût pour l’orientalisme qui s’est développé au milieu du XIXe siècle. Il s’agit du plus ancien monument historique français réalisé en ciment moulé, à une époque où ce matériau était généralement réservé à la réalisation de décors. L’architecture est classée « Monument historique » depuis 1986.
Tél. : 04 76 47 13 50 – Site internet
-
Photographie : Gilles Julien