-
À l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !
« Dans mon lieu de vie, de travail ou d’études, je deviens leader pour réduire les déchets à grande échelle et je trouve des alliés pour promouvoir ensemble le zéro déchet : compost, vaisselle lavable, achats en vrac, produits faits maison, réemploi, mutualisation, etc. »
Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 -
Des cendriers ludiques
« Je vote ! »Sur le site de la Bastille et au pied de la gare du téléphérique, vous trouverez des cendriers permettant aux fumeurs de voter pour leur massif préféré.
Une manière ludique et citoyenne de jeter ses mégots. Alors ? Plutôt Belledonne ou Chartreuse ?
-
Le Téléphérique de Grenoble : un appareil 100 % réparable !
Le Téléphérique de Grenoble est une remontée mécanique dont les composants sont entretenus, rénovés ou restaurés sur place, et en interne, dans la mesure du possible. Ce qui limite fortement la production de déchets ainsi que l’impact environnemental. Une partie de l’équipe d’exploitation de la Régie du Téléphérique est ainsi dédiée à la maintenance et à l’entretien de l’appareil, cela représente en tout 4000 heures de travail chaque année !
Parallèlement, la Régie du Téléphérique participe au recyclage des graisses, huiles et produits d’entretien grâce à leur stockage sur bacs de rétention et leur transport en déchetterie pour être traités par la suite.
-
La gestion des déchets à la Bastille : un défi au quotidien !
Avec plus de 300 000 visiteurs par an sur le site touristique de la Bastille, la Régie du Téléphérique agit au quotidien pour non seulement garder un site propre et accueillant, mais aussi assurer une meilleure gestion des déchets.
Des poubelles de tri sélectif sont ainsi installées dans différents points de l’espace public. Chaque jour, et ce plusieurs fois, les agents techniques de la Régie du Téléphérique, ainsi que les concessionnaires du site de la Bastille rassemblent leurs déchets dans des conteneurs de tri, qui sont ensuite pris en charge par les services de la Métropole. Deux points de composte sont également disponibles pour les restaurateurs.
-
Encourager les opérations de nettoyage bénévoles !
La Régie du Téléphérique est régulièrement sollicitée par des associations souhaitant se porter bénévoles pour des chantiers de nettoyage ou de dépollution. Le dernier en date a été organisée par le collectif « Chartreuse Propre » dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.
4 dépôts sauvages prévus ont ainsi été traités : une carcasse de voiture, un gros stock de verre et de vaisselle, un dépôt d’une petite plateforme sur la route de montée, des déchets diffus sur tout le secteur de la Bastille. Le transport en téléphérique a été offert à tous les bénévoles et la communication de cet évènement diffusée sur les réseaux sociaux.
-
Des prestataires évènementiels engagés !
Au fort de la Bastille, de nombreux évènements professionnels ou familiaux sont accueillis dans les salles de réception Lesdiguières et Dutrievoz.
Les prestataires travaillant dans ces espaces sont libress, cependant certains sont référencés et recommandés par la Régie du Téléphérique comme La Fine Fourchette, traiteur de France, certifiée ISO 20121.
Cette certification récompense l’engagement social et environnemental de la société ainsi que son ancrage dans le tissu économique local. Du tri des déchets à la sélection de fournisseurs locaux en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire… Tous les enjeux d’une démarche durable sont cadrés par une norme internationale !
Patrice Knecht, Directeur général de la société précise : « La Fine Fourchette est une entreprise à forte dimension sociale, celle-ci est ancrée dans notre ADN. Dans le cadre de notre processus d’amélioration continue, nous avons accéléré notre transition vers une démarche durable. Notre certification est venue ponctuer nos engagements axés autour des trois piliers majeurs de la RSE : environnement, économie, social »
Découvrez en détails les engagements de la Fine Fourchette ici !
-
Partager