cable car bastille

Le Téléphérique et son histoire

Découvrez l’histoire fascinante du téléphérique de Grenoble, l’un des premiers téléphériques urbains au monde, de son inauguration en 1934 à ses évolutions marquantes jusqu’à aujourd’hui.

cable car bastille

Un pionnier parmi les téléphériques urbains

Inauguré le 29 septembre 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde, après ceux de Rio de Janeiro et de Cape Town.
Il a marqué l’histoire en facilitant l’accès à la Bastille, tout en offrant une vue imprenable sur Grenoble et les Alpes.

Le téléférique de 1934
cable car bastille

Les débuts du téléphérique en 1934

Caractéristiques techniques d’origine :

  • Système de fonctionnement : va-et-vient, chaque cabine roulant sur son câble porteur.
  • Cabines : deux cabines dodécagonales en bois (12 côtés).

Capacité : 15 personnes par cabine, plus un cabinier.

Gare basse du téléférique
Benne de 1934 en gare
Machinerie du téléférique de 1934
téléférique de 1934 colorisé
cable car bastille

Augmentation des capacités d'accueil

1951 : Arrivée des cabines en métal :

  • Cabines rectangulaires plus modernes.
  • Capacité accrue à 21 personnes par cabine, en plus du cabinier.

1959 : Réaménagement de la gare inférieure :

  • Ajout d’une salle d’attente d’une capacité de 100 personnes, améliorant l’accueil des voyageurs.
Cabine carré en 1969
Gare basse en 1960
Gare basse en 1960
Cabine carré en 1968
Cabines carrés en 1968
cable car bastille

Le Téléphérique entre dans l’ère de l’automatisation

1976 : Inauguration du Téléphérique « seconde génération » :

  • Système de fonctionnement : télépulsé, avec un mouvement rotatif unidirectionnel en continu.
  • Nouvelles cabines : Les emblématiques « Bulles » en plexiglas et aluminium, devenues un symbole de Grenoble.
  • Capacité : Deux trains de 4 ou 5 cabines, accueillant 6 voyageurs chacune.
  • Construction d’une nouvelle gare inférieure, au design moderne.

Revivez l’inauguration grâce au Podcast du Dauphiné Libéré.

Gare basse en 1984
Gare haute du téléphérique
Gare basse avec grande bâche
Les bulles en route
Les bulles la nuit
Gare haute un jour de neige
cable car bastille

Le Téléphérique aujourd’hui

2005 : Réhabilitation de la gare supérieure dans le cadre de l’accessibilité au fort de la Bastille.
2009 : Habillage et modernisation de la gare inférieure.
2016 : 40 ans des “Bulles” et remplacement des automates industriels par du matériel de nouvelle génération.
2022 : Une bulle devient verte pour célébrer le titre de Capitale Verte Européenne 2022 remporté par Grenoble.

2024 : Un train de 5 cabines est habillé de couleurs :

  • Bleu et jaune : couleurs de Grenoble
  • Rouge et jaune : couleurs du Dauphiné
  • Gris : symbolisant les 90 ans du téléphérique
  • Vert : rappelant le titre de capitale verte européenne

Quelques chiffres clés

375 000 voyageurs annuels.

Plus de 24 millions de voyageurs depuis 1934.

263 mètres de dénivelé (altitude d’arrivée : 475 m).

Durée moyenne du voyage : 6 minutes.

Vitesse de fonctionnement : entre 0 et 6 m/s.

info icon