Nos éco-engagements
Feuille de route environnementale adoptée pour l’exploitation de la remontée mécanique, l’exploitation du Fort de la Bastille et l’organisation d’événements écoresponsables.
![Les bulles arrivent en gare](https://bastille-grenoble.fr/wp-content/uploads/2025/01/2022_MV_Arrivee-en-gare-13-1.jpg)
Les éco-engagements du téléphérique de Grenoble
- Un appareil 100 % réparable :
- Entretien, rénovation et restauration des différentes composantes sur place, en local ou en interne.
- Conservation maximale des pièces d’origine et restauration des cabines depuis 1976.
- Recyclage :
- Recyclage des graisses, huiles et produits d’entretien.
- Stockage sur bacs de rétention et transport en déchetterie.
- Polissage manuel des cabines pour limiter l’usage d’acides.
- Éco-conduite des opérateurs :
- Arrêt en l’absence de passagers.
- Vitesse réduite lors de faible affluence.
- Transport en téléphérique offert aux personnels en poste au fort pour réduire l’impact carbone.
Nos engagements à horizon 2025 :
- Garantie d’une énergie 100 % verte pour le fonctionnement.
- Renforcement du téléphérique comme moyen de mobilité décarbonée.
- Mise en valeur de son patrimoine historique comme 3ème téléphérique urbain le plus ancien d’Europe.
Les éco-engagements du Fort de la Bastille
- Biodiversité préservée :
- Inventaires réguliers de la flore et de la faune.
- Tonte et fauchage raisonnés avec pratique de l’éco-pâturage.
- Gestion des déchets :
- Tri sélectif en tous points du site.
- Cendriers pédagogiques « Je vote ».
- Deux points de compost pour les restaurateurs.
- Opérations de ramassage des déchets régulières.
Nos engagements à horizon 2025 :
- Récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes publiques.
- Aménagement des sentiers pour séparer circuits pédestres et VTT.
- Mise en place de poubelles de tri le long des parcours.
- Fermeture de la route d’accès au fort pour le grand public.
- Démontage des installations obsolètes dans la prairie sèche.
Des événements et animations écoresponsables
- Réduction de l’impact carbone :
- Accès limité aux véhicules motorisés.
- Location des salles avec transport en téléphérique obligatoire.
- Animations accessibles uniquement sur présentation d’un ticket du téléphérique.
- Prolongation des horaires d’ouverture pour éviter les déplacements motorisés.
- Choix de prestataires engagés :
- Recours aux produits locaux et circuits courts.
- Gestion optimisée des déchets et réduction des nuisances sonores.
- Suppression des vaisselles jetables :
- Utilisation d’écocups et location de vaisselle réutilisable.
Nos engagements à horizon 2030 :
- Récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes des salles de réception.
- Développement des énergies renouvelables pour un chauffage écologique des espaces.