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Nos éco-engagements – Un mois d’avril consacré à la nature et à la biodiversité

31 mars 2022
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A l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !

« Rendre sa place à la nature, au cœur de la ville et autour de la ville, au bénéfice de la faune, la flore, leurs interactions et les fonctionnalités du sol. »

Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022

La colline Bastille présente un patrimoine naturel, riche et préservé. Avec une tonte et un fauchage raisonnés, la petite montagne est préservée mais reste encore sauvage. La Régie du Téléphérique s’est penchée sur les points essentiels de la nature et de la biodiversité avec ses partenaires durant les dernières années.

Le saviez-vous ?

La Bastille est classée zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique faisant partie de l’inventaire des sites naturels remarquables.

La Faune : Sur la Bastille, il y a de la vie ! « Dans cette oasis au milieu de l’agglomération, la faune sauvage trouve encore des endroits favorables pour la nidification, la chasse et l’hivernage » (source : Livre de la Bastille de Grenoble et son Téléphérique). Au fil des saisons, les animaux trouvent refuge à la Bastille. La diversité des milieux du site (côteaux, prés secs, escarpements et falaises) accueille des insectes (mante religieuse, papillon…), des oiseaux (Grand-duc d’Europe, pie-grièche…) et des mammifères (lièvre d’Europe, renards, hérisson…). Il faut être très discret pour les approcher.

La mare de la Bastille : Les agents de la ville de Grenoble et de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ont creusé et modelé en mai 2021 une nouvelle mare dans le fossé du glacis de la Bastille pour accueillir deux autres espèces menacées : le triton palmé et le triton alpestre. Les espèces animales viennent naturellement coloniser le milieu. L’écosystème tient un rôle essentiel dans le maillage écologique, c’est dans ce but qu’un « contrat Vert et Bleu » a été mis en place par la métropole de Grenoble en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a à cœur le « plan de restauration des mares ».

Les mares favorisent la biodiversité et servent de refuges pour beaucoup d’espèces menacées comme les amphibiens ainsi que de lieu de régulation et d’épuration de l’eau.

Régie Téléphérique nature biodiversité Deux tritons palmés, espèce protégée présente au fort de la Bastille © Gilles San Martin

Deux tritons palmés, espèce protégée présente au fort de la Bastille © Gilles San Martin

Régie Téléphérique nature biodiversité Un triton alpestre mâle, espèce également présente au fort de la Bastille © Piet Spaans

Régie Téléphérique nature biodiversité

Régie Téléphérique nature biodiversité

Régie Téléphérique nature biodiversité

La Flore : Campanule, fusain, orchidées, pistachier, violette des rochers… Avez-vous déjà vu toutes ces espèces sur le site ? Sur La Bastille, 30 ont été inventoriées, combinant espèces montagnardes et espèces méditerranéennes. La flore des lieux est fortement influencée par le micro climat. De nombreuses espèces, comme l’érable, s’épanouissent sur les pentes de la colline. Bien sûr la main de l’Homme a permis de diversifier la flore en plantant de nombreuses espèces dans le but de masquer les fortifications.

L’éco pâturage : Le service des Espaces verts de la Ville de Grenoble a trouvé un moyen écologique et économique d’entretenir les zones dangereuses et difficilement accessibles par l’homme à Bastille. En effet, la fortification du site est une succession de pentes escarpées où les broussailles peuvent mettre à l’épreuve la solidité et la lecture de l’ouvrage fortifié. C’est à la suite de ces réflexions que l’éco pâturage a débuté en 2014 sur le site. Ainsi chaque printemps, d’avril à juin, différentes races de moutons, de chèvres et même d’ânes viennent successivement brouter les ronces et buissons de la colline Bastille.

La cueillette sur le site de la Bastille est réglementée ! Pour en savoir plus c’est ici !

Régie Téléphérique nature biodiversité Régie Téléphérique nature biodiversité

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Les coulisses du téléphérique – Les travaux de janvier – Partie 2

21 mars 2022
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Depuis 87 ans, chaque mois de janvier, voit le ballet des « bulles » s’arrêter. Cette période de 3 à 6 semaines est dédiée à l’entretien annuel du téléphérique. Quelles opérations mènent nos équipes de maintenance ? Et pour quelles raisons ? Pour le découvrir, nous vous invitons dans les coulisses des travaux de cette année 2022 !

La révision du moteur électrique et le changement de l’arbre rapide

Notre équipe de maintenance et la CETA ont extrait le moteur de 705 kg de la machinerie et l’ont emmené chez notre sous-traitant Bobinage Centr’Alp. Cette révision de moteur a lieu tous les 3 ans et consiste principalement aux changements des roulements et au contrôle de son isolement.

En parallèle, nos équipes ont changé complètement l’arbre rapide, après 40 ans de bons et loyaux services !

Fiche d’identité de ce moteur :

  • Fabricant du moteur : l’entreprise française TT Electric,
  • Date des installations : janvier 2016,
  • Modèle : moteur triphasé asynchrone de puissance 200Kw,
  • Quand le téléphérique fonctionne à 6m/s, le moteur tourne à 2 400 tours par minute !

Pour être incollable sur le téléphérique : Le téléphérique est constitué de deux moteurs : le moteur électrique principal et le moteur thermique de secours.

Travaux Téléphérique Bastille Grenoble

Travaux Téléphérique Bastille Grenoble

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Le contrôle magnétoscopique des soudures du 2ème frein d’urgence

Après avoir démonté ce frein qui est en deux parties, notre équipe de maintenance et le technicien HALEC appliquent de la peinture blanche sur l’étrier et le C mobile. On pulvérise ensuite une liqueur magnétique sur la zone à contrôler. Sous l’effet d’un champ magnétique, la liqueur se glisse dans les fissures qui se dessinent en noir, contrastant sur le fond blanc. Les tiges, quant à elle, sont contrôlées de la même manière, mais sous une lampe UV. Cette opération a lieu tous les 5 ans.

Pour être incollable sur le téléphérique :

  • Le 2ème frein d’urgence est un frein hydraulique.
  • La structure du frein date de 1976, mais les tiges, les vérins et les plaquettes ont été changés.
  • La liqueur magnétique est un produit constitué de limaille de fer en suspension dans l’eau.

Le dernier acte avant la réouverture : la visite annuelle !

Les contrôles de visite annuelle se déroulent sur deux jours, avec notre maître d’œuvre le Cabinet ERIC. Nous réalisons toute une série de tests en charge : un train de cabines est chargé de bidons d’eau (420 kg par cabine), et l’autre est à vide, dans le but de créer un déséquilibre. Nous testons ainsi les 3 freins (le frein électrique, le frein de service, et le 2ème frein d’urgence) à la montée et à la descente. Les cabines sont arrêtées à des endroits considérés défavorables (très pentus). C’est le cas notamment lorsque les bulles se trouvent sous le pylône, à 470 mètres de la gare de départ. Les temps de freinage doivent être compris entre 4,8 et 12 secondes. Lors de ces tests, on redoute un freinage trop bref qui pourrait engendrer un mouvement de câble (un coup de fouet), qui pourrait provoquer un déraillement au pylône.

Nous réalisons aussi des essais à vide, pour contrôler la survitesse en ligne et en gare, et l’inertie. Des tests sont aussi réalisés avec notre moteur thermique à essence. Sur ces opérations, nous sommes assistés de notre maître d’œuvre, le Cabinet ERIC, qui a le rôle de RGI et TIA. Il transmet ensuite un compte-rendu au STRMTG qui valide ou non la réouverture du téléphérique.

Pour être incollable sur le téléphérique :

  • Le RGI est le Responsable de Grande Inspection.
  • Le TIA est le Technicien d’Inspection Annuelle.
  • Le STRMTG est le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.

Travaux Téléphérique Bastille Grenoble

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Après cinq semaines de travaux, et le feu vert du Cabinet ERIC et du STRMTG, le téléphérique a rouvert ses portes pour une nouvelle année !

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Les coulisses du téléphérique – Les travaux de janvier – Partie 1

11 mars 2022
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Depuis 87 ans, chaque mois de janvier, voit le ballet des « bulles » s’arrêter. Cette période de 3 à 6 semaines est dédiée à l’entretien annuel du téléphérique. Quelles opérations mènent nos équipes de maintenance ? Et pour quelles raisons ? Pour le découvrir, nous vous invitons dans les coulisses des travaux de cette année 2022 !

Durant cinq semaines, de nombreuses opérations de maintenance ont été menées sous la direction de notre équipe de maintenance, et avec l’aide de nombreux prestataires extérieurs :

  • Le Cabinet ERIC pour la maîtrise d’œuvre,
  • La Société HALEC pour les contrôles magnétographiques des câbles et les contrôles magnétoscopiques des soudures,
  • L’APAVE pour le contrôle des installations et le fonctionnement électrique des bâtiments,
  • La CETA pour la manutention lourde,
  • PREDIAG pour l’analyse vibratoire,
  • CENTRALP BOBINAGE pour la révision du moteur électrique,
  • STUPENENGO pour la fabrication de pièces spécifiques,
  • AIX HYDRO pour les révisions hydrauliques,
  • POMA pour la fourniture des plaquettes de frein

Le contrôle magnétographique du câble tracteur et de l’épissure

Pour cette opération, nous commençons par débrayer (désolidariser) les 10 cabines du câble tracteur. A l’aide d’un détecteur, notre prestataire HALEC ausculte ensuite chaque fil des 6 torons (soit 102 fils !), et ce sur la longueur totale du câble tracteur (soit 1,4 km !). Les points singuliers de l’épissure subissent un double contrôle avec un micromètre afin de surveiller la variation du diamètre du câble. Cette opération se réalise tous les ans.

Pour être incollable sur le téléphérique :

Le câble tracteur est le câble qui tracte les cabines. Il a une durée de vie d’environ 15 ans. Le nôtre mesure 1 403 mètres !

Le câble est composé de 6 torons qui sont assemblés autour d’une âme compacte composée d’un plastique dur. Ces 6 torons sont composés de 1+8+8 fils pour un diamètre nominal de 33mm.

L’épissure est le raccordement entre les deux extrémités du câble. Elle mesure 1 200 x 33 = 39,6 mètres de longueur.

Travaux Téléphérique Bastille Grenoble

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Le contrôle visuel intermédiaire de la structure treillis du pylône

Le pylône est inspecté tous les 5 ans. Le but de cette opération est de réaliser un contrôle visuel intermédiaire. L’attention est portée plus particulièrement sur certaines zones spécifiques du pylône, comme celle que l’on appelle la taille de guêpe par exemple. Notre pylône étant un pylône riveté, on ajoute à ce contrôle visuel une opération de sonnage. Le technicien de chez HALEC vient taper avec un marteau sur chaque rivet du pylône (âgés de 86 ans !), afin de s’assurer de leur bonne fixation.

Pour être incollable sur le téléphérique :

Le pylône mesure 23,50 mètres de haut.

La taille de guêpe est l’endroit le plus étroit du pylône. Cette zone est plus critique que les autres parce qu’elle subit plus d’efforts.

Un rivet est un élément de fixation qui prend la forme d’une tige cylindrique avec une tête à une extrémité.

FUN FACT : La Tour Eiffel a elle aussi été assemblée par rivetage !

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Nos éco-engagements – Un mois de mars consacré à l’Energie !

4 mars 2022
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A l’occasion du titre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, la Bastille est élue lieu Totem de cette année et la Régie du Téléphérique s’engage plus que jamais !

« Utiliser des ressources propres et améliorer la performance énergétique. »

Agence Grenoble Capitale Verte Européenne 2022

L’éco-conduite est au cœur de nos attentions quand il s’agit d’énergie. Ce comportement consiste à réduire sa consommation énergétique qui est en partie responsable du réchauffement climatique. Nous avons choisi une utilisation responsable de l’énergie afin de contribuer à l’effort commun.

Le saviez-vous ?

Le téléphérique a deux moteurs. Le premier est électrique et le second est thermique. Ce dernier est utilisé qu’en cas de panne.

Consultez nos éco-engagements ici

Nos conducteurs de téléphérique sont sensibilisés à l’éco-conduite. Pour une remontée mécanique, cela se caractérise par l’arrêt de la machine quand il n’y a pas de voyageur dans les gares mais aussi par une vitesse adaptée, donc réduite, de l’appareil lorsqu’il y a une faible affluence.

L’éclairage du site de la Bastille est de ses gares est contrôlé et programmé selon, l’heure de coucher du soleil et les horaires de fermeture du téléphérique. Concernant nos espaces de réception, l’éclairage par LED ou ampoules à faible consommation est systématiquement privilégié.

D’ici 2025, la Régie du Téléphérique s’engage à développer les énergies renouvelables (EnR) pour le chauffage des espaces. La garantie d’une énergie 100 % verte pour le fonctionnement du téléphérique est également l’un de nos objectifs à atteindre.

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