Le site touristique (visite virtuelle et plan)

La Bastille est un fort militaire édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom. Surplombant la ville de Grenoble, elle est accessible en 7 minutes environ grâce au célèbre téléphérique de Grenoble.
La Bastille est un élément symbolique du paysage grenoblois, un site incontournable visible d’une grande partie de l’agglomération. Tous les habitants de l’agglomération le connaissent, et il est un acteur essentiel de l’histoire touristique de la région. A ce jour plus 600 000 personnes par an parcourent ce site, dont la moitié empruntent le téléphérique.
Il s’agit du site touristique le plus fréquenté de l’agglomération grenobloise. Musées, parcours aériens, escape game, via ferrata, restaurations, salles de réceptions, autant de services qui font de la Bastille un site unique et animé tout au long de l’année.
Offrant un panorama exceptionnel sur la ville et les montagnes, la Bastille est également classée zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) pour sa végétation de type méditerranéenne et sa faune diversifiée.

Découvrez le site de la Bastille ci-dessous grâce au plan présentant ses divers équipements et services, ainsi que deux  visites virtuelles du site.

  • 1- Place Tournadre
    Centre de la vie de la Bastille, lieu de fêtes, de concerts et de nombreux spectacles, c’est un point de rendez-vous idéal pour faire une pause avant ou après la découverte du site.

  • 2- Terrasse des Géologues
    Ce point de vue exceptionnel surplombe le Grenoble des nouvelles technologies ; une stèle rend hommage aux pères de la géologie alpine.

  • 3- Belvédère Vauban
    Séquence contemplation et lecture du paysage sur la terrasse où les panoramas dévoilent leurs secrets grâce aux tables d’interprétation illustrées.

  • 4- Place Haxo
    Devant les casemates remarquablement conservées, sous les arbres, on fait une pause pour laisser les enfants jouer.

  • 5- Le Centre d’Interprétation du Téléphérique
    Quels sont les métiers du transport par câble? Comment fonctionne le téléphérique ? Une petite exposition permanente en libre accès est présentée dans cette salle.

  • 6- Le Centre d’Art Bastille
    Une approche curieuse de l’art contemporain au gré des expositions temporaires, dans le contexte insolite de casemates voûtées en pierres de taille.

  • 7- Le musée des Troupes de montagne
    Espace d’exposition dédié à ce corps d’armée exceptionnel établi à Grenoble depuis 1888. À découvrir : une collection historique, ethnographique et artistique à la portée de tous les publics.

  • 8- La salle Lesdiguières
    Au cœur du donjon, cette salle de 280m², et sa terrasse de bois, accueille des expositions temporaires, et peut être réservée pour des soirées, des mariages, des anniversaires, des séminaires ou des conférences.

  • 9- Salle Dutrievoz
    Une grande salle pour permettre l’accueil de vos événements festifs, de concerts…

  • 10- Snack de la Salle des Gardes
    Pour se désaltérer, goûter ou déjeuner sur le pouce…

  • 11- Restaurant du Téléférique
    Pour déjeuner, dîner en amoureux, fêter un événement familial, organiser un séminaire : sur la terrasse panoramique suspendue sur la ville alliez plaisirs du palais et évasion !

  • 12- Boutique de souvenirs/Point info
    Tout un choix de produits et de spécialités locales, de la carte postale aux souvenirs touristiques originaux ainsi qu’un bureau d’information touristique Bastille.

  • 13- Toilettes
    Avec point d’eau potable, accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

  • 14- Restaurant Chez le Pèr’Gras
    L’autre destination gourmande, à l’extérieur du donjon, pour déguster une cuisine traditionnelle en terrasse ou dans la grande salle devant le poêle.

  • 15- Acrobastille
    Les petits visitent la Galerie des sorcières, tandis que les grands s’élancent de la tyrolienne de 300 mètres depuis les grottes de Mandrin. Toute une gamme de parcours, adaptés aux différents niveaux, ambiance et frissons garantis.

Print Friendly, PDF & Email