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  • Ce qu’il faut savoir sur le téléphérique de Grenoble…

    L’un des premiers téléphériques urbains au monde !
    Inauguré le 9 septembre 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !

    Ses caractéristiques techniques :
    – Système de fonctionnement: va-et-vient, chaque cabine roule sur son câble porteur.
    – Deux cabines dodécagonales (douze côtés) en bois.
    – Capacité: 15 personnes par cabine + 1 cabinier

    Le Téléphérique augmente ses capacités d’accueil.
    1951 : changement des cabines :
    – Deux nouvelles cabines en métal et de forme rectangulaire,
    – Capacité: jusqu’à 21 personnes et leur cabinier.

    1959 : réaménagement de la gare inférieure :
    Une salle d’attente d’une capacité de 100 personnes vient compléter l’espace d’accueil de la gare inférieure.

    Le Téléphérique « seconde génération »
    1976 : Le Téléphérique de Grenoble rentre dans l’ère de l’automatisation des commandes et devient “Télépulsé”.

    Ses caractéristiques techniques :
    – Système de fonctionnement: mouvement rotatif, unidirectionnel en continu.  Les cabines sont soutenues par un chariot roulant sur un câble porteur, et sont tirées par un autre câble dit “tracteur”.
    – Nouvelles cabines: Les célèbres « Bulles » de plexiglas et d’aluminium, symbole de la ville de Grenoble encore aujourd’hui.
    – Capacité:  2 trains de 4 ou 5 cabines de 6 voyageurs chacune.
    – Construction d’une nouvelle gare inférieure, plus moderne.

    Le Téléphérique aujourd’hui
    2005 : Habillage et réhabilitation de la gare supérieure dans le cadre des travaux d’accessibilité menés sur le fort de la Bastille.
    2009 : Habillage et réhabilitation de la gare inférieure.
    2016 : Les « Bulles » ont 40 ans et les au­tomates industriels sont remplacés par du matériel de nouvelle génération.

  • Quelques chiffres :

    325 000 voyageurs annuels

    Plus de 24 millions de voyageurs depuis l’ouverture en 1934.

    263 mètres de dénivelé (altitude d’arrivée 475 m)

    6 minutes : durée moyenne du voyage

    Entre 0 et 6 mètres par seconde : vitesse de fonctionnement

    L’inauguration du 18 septembre 1976 !

    Dessin Briand - L’inauguration du 18 septembre 1976 !

    Tout ne se passe pas comme prévu….  Lire la suite sur notre Blog

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