Acceuil
logo bastille La Bastille est un lieu vivant

Des temps forts de la vie culturelle grenobloise se déroulent ici tout au long de l'année. La scène permanente installée sur la place Tournadre en témoigne : musiciens, acteurs, danseurs, artistes en tous genres aiment se produire dans ce décor panoramique.

Des acteurs ont scénarisé la découverte historique de la forteresse et proposent des visites contées.
Se renseigner à l'Office de Tourisme de Grenoble, Tél. : 04 76 42 41 41 - Site internet

Le Centre d’art bastille (Cab)
L'effervescence artistique se traduit aussi par l'exposition d'artistes contemporains dans les casemates du CAB, Centre d'art bastille, un lieu ouvert à tous pour découvrir des expressions insolites.
Installé dans des casemates voûtées en pierre de tailles, le Centre d’art bastille (Cab), centre d’art contemporain, vous fera découvrir ou redécouvrir, à travers une programmation annuelle d’expositions personnelles et collectives, la richesse et la diversité de l’art contemporain.
Le Centre d’art bastille est un lieu d’exposition, de production et d’expérimentation dévolu à la création artistique contemporaine. Le Cab s’attache ainsi à diversifier les propositions d’expositions mais aussi de médiations et de rencontres autour de l’appréhension de l’oeuvre d’un artiste dans sa globalité.

Le musée des Troupes de montagne
Le Musée des Troupes de montagne est consacré à un corps d'armée exceptionnel, établi à Grenoble depuis 1888.
Installé dans le cavalier casematé du fort, en haut de la Bastille à Grenoble, le musée des Troupes de montagne invite le visiteur à se plonger dans l’univers des soldats de montagne. En plus d’exposer une collection et une culture particulière, cet espace est un lieu de rencontre et déchange entre les Troupes de montagne et le public.
Intégré au site historique de la Bastille devenu le premier site touristique du département, le musée s’adresse à un large public et plus particulièrement au public familial. Dans un cadre privilégié, au cœur de la forteresse, il présente à ses visiteurs un espace unique en France qui associe l’homme et la montagne. C’est bien cette alliance qui a participé au fondement des Troupes de montagne. La visite du musée est le prolongement naturel de celle du site de la Bastille. Surplombé 200 mètres plus haut par le mémorial dédié aux soldats de montagne, ce musée rappelle aussi que l’histoire de la Bastille et de Grenoble est étroitement imbriquée à celle des Troupes de montagne.
Plus d'information.

L'Acrobastille
Situé au sommet du site de la Bastille de Grenoble, Acrobastille vous propose un moment alliant loisirs aériens et découverte du patrimoine au sein d’un site naturel exceptionnel avec ses parcours acrobatiques en hauteur. Ouvert au public comme aux scolaires et aux entreprises, le site propose tous niveaux de pratique autour de cinq parcours spécifiques, pour les plus petits comme pour les plus grands.
La Galerie des Sorcières a la particularité de joindre espace plein air et espace couvert, et peut donc accueillir les plus jeunes à partir de 5 ans (taille minimum 1m). Vous voltigerez de passerelles en ponts de singe dans le monde magique des sorcières en plein cœur du fort et en toute sécurité. En effet ce parcours dispose d’une ligne de vie continue garantissant une sécurité maximale et une progression sans risques, accompagnée par les parents. La Spéléobox, accessible dès 4 ans propose quand à elle un concept totalement innovant grâce à un labyrinthe en trois dimensions offrant plus de 120m de galeries ! Le Grand Fossé vous permettra, à partir de 10 ans (taille minimum 1m40) de partir à la découverte du fort en tyrolienne et en déjouant les pièges des différents jeux d’équilibre ! La Via Acrobatica proposera aux plus avertis un parcours aérien au-dessus de Grenoble, à travers différents franchissements acrobatiques, dans une ambiance unique ! Et pour finir, Air Bastille vous proposera d’atterrir réellement sur le toit de Grenoble après 300m de tyrolienne géante !
Acrobastille propose donc à tous des loisirs à sensation, des moments de détente, mais aussi des initiations aux activités de montagne, sans oublier un panel d’offres à destination des groupes et entreprises.
Plus d'information.

logo cab

Musée des Troupes de montagne à la Bastille ACROBASTILLE

Téléphérique Grenoble-Bastille - Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Tél 04 76 44 33 65 - Email
© bastille-grenoble.com 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales