Acceuil
logo bastille
Présentation

Le Centre d’art bastille (Cab) est un centre d’art contemporain situé au cœur de la Bastille de Grenoble. On y accède par l'un des plus anciens téléphériques urbains au monde. Lieu d’exposition, de production et d’expérimentation dévolu à la création artistique contemporaine, installé dans des casemates voûtées en pierre de tailles, ses missions sont de faire découvrir la richesse et la diversité de l’art contemporain à un large public, d’en éveiller la curiosité et d’en susciter l’intérêt pour la création actuelle, d’accompagner artistes français et étrangers dans leurs projets, de soutenir la scène artistique émergente et de permettre une rencontre sensible avec les œuvres en jouant la carte de l’intermédiation entre expérience artistique et public. Le Cab s’attache ainsi à diversifier les propositions d’expositions mais aussi de médiations et de rencontres autour de l’appréhension de l’œuvre d’un artiste dans sa globalité. Il organise par ailleurs régulièrement des événements, concerts et performances en collaboration avec diverses associations grenobloises.

Le Cab est membre du réseau d.c.a.
La participation au frais est de un euro par adulte, toutefois, nous sollicitons nos visiteurs et nous leur proposons de faire un don symbolique dans l'urne de l'entrée après leur visite, afin de participer plus encore par ce geste au fonctionnement de notre structure et à l'indemnisation des médiateurs.
 
Formulaire de réservation pour les groupes scolaires.
À remplir et à retourner à la Régie du Téléphérique.
 

Actuellement

Sentimental Summer
2 juillet - 24 septembre 2017
Liste des artistes : Vincent Broquaire, Guillaume Cabantous, Laurent Le Deunff, Théo Mercier, Olivier Millagou, Adrien Missika, Hans Op de Beeck, Elsa Werth.
Vernissage le samedi 1er juillet de 18h à 21h.

 
// Save the date //
- Samedi 16 et dimanche 17 septembre :
Journées Européennes du Patrimoine avec visites commentées à heure fixe entre 11h et 18h, offertes à tous.
 
Le voyage est une source intarissable d’inspiration.
Marco Polo avec son «Devisement sur le monde» inscrit dès le XIIIème siècle les explorations comme sujets à dissertations.
Ici le voyage se dévoile sous différentes formes plastiques (vidéo, installation, sculpture, animation, dessin, son...)
Nous partons d’une certaine forme d’archéologie (Théo Mercier, Adrien Missika, Laurent Le Deunff) qui fait état d’une nouvelle manière de vivre son voyage, révélant une autre vision de notre civilisation contemporaine. Aux travers de fossiles, coquillages, ou re-créations de roche basaltique l’artiste devient touriste et crée ses propres souvenirs.
Nous abordons également une partie plus légère du voyage, directement liée à la notion de plaisir et jouant avec les codes estivaux : vacances à la mer ou à l’océan, vacances à la montagne ou à la campagne (Vincent Broquaire, Olivier Millagou, Elsa Werth). Ici sable, galets, voiliers imaginaires, montagnes rêvées, animaux marins se mèleront et nous conduiront à une rêverie toute droit sortie d’un imaginaire loufoque, drôle ou empreint d’ironie.
Pour conclure, nous confrontons un voyage plus consumériste attaché dans un sens premier à une certaine idée du luxe, à un type de voyage plus introspectif nous questionnant tout autant sur l’idée de l’exode que sur celle du souvenir (Guillaume Cabantous, Hans Op de Beeck).
 
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Isère, de la Régie du téléphérique et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Nous remercions les artistes et les galeries Martine Aboucaya, Bugada et Cargnel, Continua, Odile Ouizeman, Philippe Riss, Sémiose, Guillaume Sultana et la collection privée Pierre Naïm.
 
logo cab

Le Centre d'art bastille
Fort de la Bastille - Grenoble

Horaires d'ouverture :
Le Centre d'art bastille est ouvert du mardi au dimanche
de 11h à 18h.

Participation de 1 € minimum pour les adultes,
gratuit pour les - de 18 ans.

Siège de l’association
Site sommital de la Bastille
Quai Stéphane Jay
38000 Grenoble
tél. : 04 76 54 40 67
Email
site web

Direction :
Emilie Baldini

Téléphérique Grenoble-Bastille - Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Tél 04 76 44 33 65 - Email
© bastille-grenoble.com 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales - Mise à jour juin 2017