Acceuil
logo bastille Les aménagements réalisés

Dossier général de présentation de la Bastille 2003-2015

Avec 600 000 visiteurs par an, la Bastille est un des premiers sites touristiques de l’Isère.

Depuis 2003, la Régie du Téléphérique réalise des aménagements de rénovation et de valorisation du site, cofinancés par les collectivités locales - ville de Grenoble, Conseil général de l'Isère, Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, METRO - et soutenus par le mécénat, sous l'impulsion de la Banque Populaire des Alpes.
L'objectif de ce vaste projet est d’ouvrir à tous une forteresse par nature impénétrable !
De fait, le site de la Bastille devient un modèle d'accessibilité en Auvergne Rhône - Alpes.

Tous les niveaux accessibles à tous
Inaugurés successivement en 2005, 2006 et 2008, les travaux sur le site sommital ont permis d'ouvrir les différents étages à la circulation des personnes à mobilité réduite. Grâce aux passerelles, ascenseurs et revêtements, poussettes et fauteuils peuvent désormais accéder à près de 40 % du site sommital, dont l’intérieur du fort et le belvédère sur le toit du restaurant (contre 3% seulement auparavant !) La gare supérieure a été entièrement réaménagée et restaurée. L'architecture, de facture contemporaine, associe avec succès des matériaux actuels comme le « Corten » aux vieilles pierres. Les circulations d'un étage à l'autre sont particulièrement agréables. Sur la place Tournadre au sol rénové, une scène de plein air permanente a été aménagée où se tiennent désormais les nombreux concerts et animations qui sont proposés tout au long de l'année.
La gare inférieure a été aménagée en 2009 et est dotée d'un ascenseur permettant un accès aux poussettes et aux fauteuils.

Un accueil touristique et d'affaires de qualité
Le réaménagement du restaurant du Téléférique a doté les lieux d'une architecture aérienne et transparente. La nouvelle terrasse en bois, de 300 m², est la plus vaste de Grenoble. Elle donne au panorama la dimension qu'il mérite. Avec une salle de restauration rénovée et l’ouverture de trois salles de séminaires vitrées face à la chaîne de Belledonne, cette ancienne caserne offre des conditions de travail exceptionnelles. C'est un site remarquable au service des relations publiques des entreprises et des institutions de l’agglomération grenobloise.

De nouvelles prestations, un site rénové
Une sandwicherie a été installée dans l’ancien poste de garde du fort. De nouvelles toilettes publiques plus spacieuses et adaptées aux personnes handicapées ont été aménagées sous le restaurant. Un réseau de collecte des eaux usées de la Bastille a été installé puis raccordé au réseau d’assainissement de la ville. Parallèlement la Régie des eaux rénove son réseau d’adduction d’eau potable et la ville participe activement aux travaux de protection contre l’incendie du site.

Un foisonnement culturel pour tous les publics
Toute l'année, la vie de la Bastille est désormais rythmée par la programmation de manifestations culturelles d'une grande variété.
Installé sur le site, le Cab (Centre d'art bastille) propose une approche nouvelle et pédagogique de l’art contemporain. Au cœur du donjon, les œuvres présentées depuis juin 2006 ont attiré plus de 60 000 visiteurs.
Le musée des Troupes de montagne propose une visite pédagogique et enrichissante pour tous de l'activité de ces troupes à travers l'histoire. Cet aménagement et l'implantation du musée se sont fais avec l'aide du Ministère de la Défense.

La connaissance des lieux à la portée de tous
Des outils de découverte de l'histoire et du patrimoine scientifique et technique sont mis en place: nouvelles tables de lecture du panorama (géologique, urbanistique, historique, industrielle, olympique), cheminements pédagogique et patrimonial, centre d'interprétation des métiers du téléphérique.
Dans la continuité de la valorisation de la Bastille, un large projet concerne l’ouverture du fort et des espaces naturels qui sont aujourd’hui, soit fermés, soit peu accessibles.Les aménagements valorisent le patrimoine bâti de la forteresse en le rendant accessible au public. Actuellement, sont à l’étude avec diverses associations sportives et d’activités de pleine nature, des concepts d’aménagements ludiques et de plein air pour ouvrir la Bastille à de nouvelles activités.

Ancienne gare d'arrivée du téléphérique
AvantNouvelle gare d'arrivée du téléphérique
AprèsNouvelle gare d'arrivée du téléphérique
Téléphérique Grenoble-Bastille - Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Tél 04 76 44 33 65 - Email
© bastille-grenoble.com 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales