Acceuil
logo bastille Agenda
Inscrivez-vous à la newsletter de la bastille
 
Télécharger le flyer des animations du printemps 2017
 
À partir d'avril 2016
Exposition

Exposition « des alpes aux vosges, 1915-2015 »

En 1915, les hommes mobilisés dans les alpes ont en grande partie combattu dans les vosges. à partir de photographies d’archive et de l’œuvre de daniel Pucet, photographe – peintre de l’armée, découvrez comment, 100 ans après les combats, le paysage témoigne de la Grande Guerre.
Cette exposition sera prochainement présentée dans les anciennes garnisons des alpes-maritimes, à compter du mois d’avril 2016.
Une version réduite de l’exposition est visible au musée des troupes de montagne.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Musée des Troupes de Montagnes.

 
     
Du 1er mai au 30 juin 2017
Animation
Acrobastille
L’Acrobastille est un espace de découverte et d’aventure à découvrir en famille (dès 5 ans) ou entre amis. 80 jeux et activités acrobatiques accessibles à tous dans une ambiance unique.

Possibilité d’ouvrir exceptionnellement pour des groupes, réservation obligatoire en amont !

Ouverture tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h,
Tél. : 06 84 34 53 78 - www.acrobastille.fr

 
     
Jeudi 25 mai et jeudi 30 juin 2017
Animation
Les Nocturnes Acrobastille
Une sortie inoubliable, entre ponts de singes et tyroliennes à la lumière des lampes frontales. Une expérience riche en émotions qui se poursuivra à l’intérieur du fort avec le simulateur de spéléologie, la Spéléobox, et Mission Bastille, avec ses différents systèmes d’alarmes à désactiver ! Et enfin, un petit apéro convivial sur le toit de Grenoble ! Lampes frontales fournies.
Durée environ 2h30.
Dès 11 ans. Horaires et tarifs sur : www.acrobastille.fr
Réservation obligatoire, Tél. : 06 84 34 53 78
 
     
Mercredi 21 juin 2017
Concert

FÊTE DE LA MUSIQUE DE 19H30 À 21H30

One More Voice, c’est plus de 20 ans de gospel !

Ses membres, originaires de l’agglomération grenobloise, viennent d’horizons différents mais une chose les rassemble :
la passion et l’envie de chanter ce style si chaleureux qu’est le Gospel.
One More Voice c’est neuf voix, sept musiciens et une équipe technique unis par la même passion, qui vous fera voyager du gospel traditionnel au gospel urbain.

www.onemorevoicegospel.fr
www.facebook.com/onemorevoice.gospel

Téléphérique ouvert jusqu’à 23h45

 
     
2 juillet - 24 septembre 2017
Exposition
CENTRE D’ART BASTILLE

Sentimental Summer
Avec : Vincent Broquaire, Guillaume Cabantous, Laurent Le Deunff, Théo Mercier, Olivier Millagou, Adrien Missika, Hans Op de Beeck, Elsa Werth.
Vernissage le samedi 1er juillet de 18h à 21h.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Tél. : 04 76 54 40 67
Plus d'informations

 
     
Découverte du pastroralisme en famille

C’est en 2014 qu’a officiellement débuté le Pastoralisme sur le site de la Bastille. Ce projet a vu le jour suite à une réflexion du service des espaces verts de la ville de Grenoble qui cherchait un moyen écologique et économique pour entretenir les zones dangereuses et difficilement accessibles par l’homme sur le site de la Bastille.

La fortification n’étant qu’une succession de fossés et pentes escarpées, certaines zones manquaient d’entretien et les broussailles et ronces commençaient à se développer dangereusement mettant à l’épreuve la solidité et la lecture de l’ouvrage fortifié.
L’idée de faire entretenir ces espaces par des animaux et troupeaux habitués à ces contraintes topographiques a ainsi été testée dès l’année 2014, puis réitérée chaque année depuis.
Différentes races de moutons, mais aussi des ânes sont donc venus successivement brouter les ronces et buissons d’avril à mai.

Cette année la Régie du Téléphérique convie les familles à découvrir autour de six après-midi pédagogiques, qui sont ces animaux qui arpentent durant plus d’un mois la colline fortifiée et quelles sont leurs missions.

 
     
1976 – 2016 : Les 40 ans des Bulles et du Téléphérique de Grenoble - seconde génération 1976 – 2016 : Les 40 ans des Bulles et du Téléphérique de Grenoble - seconde génération
À travers cette exposition, la Régie du Téléphérique de Grenoble retrace les grandes lignes de cette belle histoire.
Depuis l’inauguration mémorable de la remontée mécanique en 1976 jusqu’aux récents travaux impliquant le changement complet du système automatisé, une attention particulière a été portée sur les équipes techniques de la Régie du Téléphérique qui assurent quotidiennement le bon fonctionnement, l’entretien et la sécurité de l’installation et des voyageurs.

Le 18 septembre 1976, le téléphérique de Grenoble seconde génération est inauguré.
40 ans plus tard, le Téléphérique de Grenoble évolue toujours dans le ciel Grenoblois. Les célèbres « Bulles », devenues le symbole incontestable de la ville, ont pris une place d’honneur dans l’inconscient populaire.
Depuis cette date, près de 9 150 000 voyageurs ont été transportés et malgré les années, l’émerveillement des touristes et visiteurs reste toujours intact.

Un nouveau téléphérique pour Grenoble
La première génération du téléphérique grenoblois voit le jour en 1934.

Après les J.O. de 1968, Grenoble cultive son mythe, mélange d’innovation et de technologies, la ville se veut la vitrine de la France. Le téléphérique grenoblois des années 30 contraste alors singulièrement avec l’urbanisme des années 70. Il a vieilli et doit être rénové à l’image de son écrin, une ville « de béton, de métal et de verre ».
Le niveau des entreprises grenobloises atteint des sommets en matière de conception et de réalisation de remontées mécaniques. Le nouveau téléphérique sera “made in Grenoble”, l’ingénieur et géniteur des “bulles”, Denis Creissels, a une réputation internationale et des références prestigieuses. Il est l’acteur principal de la renaissance du téléphérique. L’entreprise Pomagalski est associée à cette réussite, cette société iséroise est alors redynamisée par Gaston Cathiard.

 
     
     
Téléphérique Grenoble-Bastille - Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Tél 04 76 44 33 65 - Email
© bastille-grenoble.com 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales - Mise à jour juin 2017.