Acceuil
logo bastille Agenda
Inscrivez-vous à la newsletter de la bastille
 
 
 
Du 25 février au 15 avril 2018
Exposition
Au Centre d'art bastille
Maxime Bondu
Soleil vert, lune bleue, pluie rouge

Pour sa nouvelle exposition 2018, le Centre d’art bastille accueille l’artiste français Maxime Bondu, dont la pratique s’axe autour de l’interprétation des données. Maxime Bondu questionne l’idée de cosmos et de futur via un ensemble d’œuvres récentes et une nouvelle sculpture produite pour le Cab à cette occasion. A ce projet, Maxime Bondu a convié quatre artistes. Le technologiste Julien Griffit, le sculpteur Blaise Parmentier, l’écrivain Théo Robine-Langlois et le groupe P.A.L qui livreront un live performance le soir du vernissage.

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h.
Tél. : 04 76 54 40 67
Plus d'informations

 
     
Du 1er février au 29 avril 2018
Exposition

Au Musée des Troupes de montagne - Fort de la Bastille
Exposition « Valeurs, au service de la France ».

Le musée des Troupes de montagne propose une exposition consacrée aux Valeurs qui unissent les hommes et les femmes qui servent la France par le métier des armes. L’exposition intitulée ; « Valeurs, au service de la France », a été conçue en partenariat avec cinq autres musées militaires dont celui de l’Artillerie à Draguignan.
Elle vous emporte dans le quotidien des militaires. Un voyage à cœur ouvert ! A travers huit ensembles thématiques, la visite de cette exposition emmène le public, des plus jeunes aux plus expérimentés, à la découverte du ciment qui lie ceux qui nous défendent.

Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h.
Entrée au Musée + exposition : Plein tarif : 3 € - Tarif réduit : 1,5 € Gratuité pour les scolaires, les moins de 18 ans, les PMR.
Tél. : 04 76 00 92 25 - Musée des Troupes de Montagnes.

 
     
Du lundi 9 au dimanche 22 avril 2018
Exposition
Exposition « BASTILLE – J.O. 1968 – Panorama Olympique ».
Salle Lesdiguières – Fort de la Bastille

En 2008, à l’occasion du 40ème anniversaire des JO de Grenoble, la Régie du téléphérique et le COLJOG avaient réalisé ensemble une exposition d’envergure intitulée : « BASTILLE – J.O. 1968 – Panorama Olympique ». Afin de commémorer les 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, une partie de cette exposition sera présentée dans la salle Lesdiguières du Fort de la Bastille.

Tous les jours de 11h à 18h.
Accès libre. (Fermé exceptionnellement le jeudi 19 avril).
Tél. :04 76 44 33 65.

 
     
Samedi 14 avril 2018
Animation
Ascension sportive de la Bastille

Les magasins Décathlon grenoblois vous proposent de venir tester gratuitement les nouvelles chaussures route et trail de la marque Kalenji !
Rdv entre 9h et 17h place St Laurent, devant la casemate, pour tester le ou les modèles de votre choix lors de la mythique montée de la Bastille  !

Inscriptions et renseignements sur la page Facebook Kalenji Running / Decathlon La Tronche
ou par mail à bruno.guinand@decathlon.com.

 

 
     
Du 15 avril au 13 mai 2018
Animation





LE PASTORALISME EN FÊTE

Comme chaque année depuis 2014, nos amis les bêtes prennent possession du fort, de ses pentes et de ses fossés escarpés pour assurer un entretien optimum des espaces avant l’été.
La Régie du Téléphérique invite les visiteurs à rencontrer « le Berger de la Bastille » et son troupeau autour de quatre après-midis festifs ; énigmes, découvertes et échanges seront de mise pour des moments de convivialité.

Dimanche 15 avril
Fêtons l’arrivée du « Berger de la Bastille » et de son troupeau !
Depuis son domicile situé sur la commune de Quaix-en-Chartreuse, en passant par le Col de Clémençière et jusqu’au cœur du Fort de la Bastille, la transhumance du « Berger de la Bastille » avancera progressivement mais surement avec son troupeau.
Nous vous proposons de venir les accueillir au Mémorial du Troupe de Montagne sur le Mont Jalla à 14h30 et de les accompagner dans leur derniers mètres. 
Accompagnés par l’association la Delphinale, troupe folklorique officielle de Grenoble, la Place Tournadre (place centrale du Fort) sera animée autour de musiques et danses folkloriques des alpages et du Dauphiné. Chants, danses, scènes paysannes, costumes, Intermèdes et anecdotes viendront ponctués cet après-midi qui s’annonce festif et convivial.
Animation offerte à tous. Rendez-vous à 14h30 au mémorial des Troupes de montagne, Mont Jalla. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Dimanche 22 avril
A la rencontre des acteurs du pastoralisme : Transhumance et chiens de protection
Profitez du dimanche en famille ou entre amis pour rencontrer Mario Massucci ; membre du Comité de l'association du Club des Bergers de l'Est et Italiens, et responsable du groupe de de travail Chiens de protection depuis 12 ans à la Société Centrale Canine.
Ce passionné vous présentera son travail au travers une exposition « Transhumance et chiens de protection » ainsi que divers objets anciens liés au pastoralisme.
« Des coutumes et traditions encore intactes dans des régions où il y a encore une forte présence de prédateurs, où le pastoralisme n'est qu'un instrument de survie pour les petits bergers, où l'internet commence seulement à arriver, et où toutes les coutumes pastorales n'ont qu'un but l'efficacité au service des bergers, comme les chiens... »
Xavier Beaufils le « Berger de la Bastille » sera également présent avec ses chèvres Rove et leur bouc, et une dizaine de brebis Grivette et leur bélier. L’importance du travail d’éleveur sera évoquée autour d’interactions avec le public.
Animation offerte à tous. Rendez-vous à partir de 14h30 sur la Place Tournadre du Fort de la Bastille.

Dimanche 6 mai
A la rencontre des acteurs du pastoralisme : De l’élevage au filage…
Pour ce deuxième après-midi dédié aux acteurs du pastoralisme, vous êtes tous convier à rencontrer Sylvie et Claude Cottave, éleveurs d’Alpagas et de moutons sur la commune du Sappey-en-Chartreuse.
Habillés en costume d’époque, ils vous feront partager la passion qui les anime et vous découvrirez en détail et en pratique tous le processus du tissage de la laine.
« Claude, et moi élevons des Alpagas Claude tond les animaux une fois par an et nous trions la fibre des Alpagas en commun avec d'autres éleveurs, que nous faisons transformer en produits finis par le biais de filatures et d'artisans.
Par passion des métiers anciens, j'ai appris à laver, teindre, carder, filer et feutrer la laine et c'est avec plaisir que j'anime tout au long de l'année, sur notre exploitation au Sappey en Chartreuse, des après-midis découvertes " filage au rouet". Sur le magnifique site de la Bastille, je vous invite à venir découvrir et pourquoi pas essayer ?... pour les plus téméraires... comment : la laine brute devient comme par "magie"... avec un peu de doigté quand même... un joli fils prêt à être tricoté."
Xavier Beaufils le « Berger de la Bastille » sera également présent avec ses chèvres Rove et leur bouc, et une dizaine de brebis Grivette et leur bélier. L’importance du travail d’éleveur sera évoquée autour d’interactions avec le public.
Animation offerte à tous. Rendez-vous à partir de 14h30 sur la Place Tournadre du Fort de la Bastille.

Dimanche 13 mai
Randonnée pédagogique et Transhumance vers la Chartreuse
Accompagnés d’un accompagnateur de moyenne montagne, vous êtes conviés au départ du berger et de son troupeau jusqu’au Col de Clémencière. Tout au long de l’ascension une présentation de la faune et de la flore caractéristique du massif sera faite. La problématique loup/troupeau sera aussi évoquée ainsi que la cohabitation et place de l’homme en montagne. Horaires et durée à préciser début mai. Prévoir pique-nique et équipements de marche.

Toutes les animations sont offertes.
Tel 04 76 44 89 65

 
     
Du 29 avril au 24 juin 2018
Exposition
Au Centre d'art bastille
Jeanne Susplugas
« She’s lost control again »

«She’s lost control again» est la première exposition personnelle de Jeanne Susplugas à Grenoble. Elle présente un ensemble d’œuvres de grand format, immersives, en contre-pieds d’œuvres plus légères en céramiques notamment. Son travail s’articule autour de l’enfermement, de la souffrance discrète que secrète la vie domestique ou familiale, des addictions.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h.
Tél. : 04 76 54 40 67
Plus d'informations

 
     
Samedi 12 mai 2018
Concert
Concert de la Chorale du Touvet sous la direction de Aude Moussy

La Chorale du Touvet, chœur mixte de 80 choristes vous propose un répertoire varié et éclectique ; gospel, chants traditionnels en passant par des variétés françaises et internationales de diverses époques sans oublier quelques chants classiques.
I Caprini, son chœur d’hommes, assurera la première partie et vous ravira de ses chants basques, corses ou autres. Le plaisir de chanter les unis, ils vous feront vivre un moment de partage où émotions et rêves vous emmènent à l’unisson.

Place Tournadre - Fort de la Bastille.
Concert offert à tous de 16h30 à 18h00.
Tél. : 04 76 44 33 65

 
     
Dimanche 20 mai 2018
Concert
Concert High Sensi B

High Sensi B est un duo créé sur une sensibilité commune ! Une énergie débordante et l’envie de partager la musique qui les fait vibrer, entre Swing, Blues, Soul et Rock N’ Roll. Ils interprètent les grands standards qui ont traversé les générations : Otis Redding, Ray Charles, Elvis, The Blues Brothers et bien d’autres ! Une guitare, une voix, et les harmonicas pour un duo old school !

Place Tournadre - Fort de la Bastille.
Concert offert à tous de 15h30 à 17h30.
Tél. : 04 76 44 33 65

 
     
Samedi 26 mai 2018
Animation
Eco Run dans le cadre de La Belle Saison

Inspirée du « Plogging » qui vient tout droit de Suède, Les services de la propreté urbaine de la ville de Grenoble organisent une « Eco Run » où les coureurs, un sac à la main, ont pour objectif de ramasser un maximum de déchets durant le trajet. L’accueil des participants se fait à partir de 13h45 au Parc Paul Mistral et le parcours se déroulera jusqu’au sommet de la Bastille. Le retour en téléphérique sera offert aux participants inscrits.

Détails et inscription : www.grenoble.fr ou tél. : 04 76 33 68 00

 
     
Dimanche 27 mai 2018
Danse
Initiation et démonstration de Tango

Dans le cadre du week-end « Tango à la Noix » organisé par l’association Sol Tango du 26 au 27 mai, (toutes les infos sur www.soltango.fr), rendez-vous à partir de 14h à la Bastille, place Tournadre pour une initiation au tango argentin, suivi d’un petit bal en plein air, jusqu’à 17h. Ouvert à tous.
Venez découvrir cette danse, semblable à une émotion qui se danse, s’écoute et se ressent.

Place Tournadre - Fort de la Bastille.
Concert offert à tous de 14h à 17h.
Tél. : 04 76 44 33 65

 
     
1976 – 2016 : Les 40 ans des Bulles et du Téléphérique de Grenoble - seconde génération 1976 – 2016 : Les 40 ans des Bulles et du Téléphérique de Grenoble - seconde génération
À travers cette exposition, la Régie du Téléphérique de Grenoble retrace les grandes lignes de cette belle histoire.
Depuis l’inauguration mémorable de la remontée mécanique en 1976 jusqu’aux récents travaux impliquant le changement complet du système automatisé, une attention particulière a été portée sur les équipes techniques de la Régie du Téléphérique qui assurent quotidiennement le bon fonctionnement, l’entretien et la sécurité de l’installation et des voyageurs.

Le 18 septembre 1976, le téléphérique de Grenoble seconde génération est inauguré.
40 ans plus tard, le Téléphérique de Grenoble évolue toujours dans le ciel Grenoblois. Les célèbres « Bulles », devenues le symbole incontestable de la ville, ont pris une place d’honneur dans l’inconscient populaire.
Depuis cette date, près de 9 150 000 voyageurs ont été transportés et malgré les années, l’émerveillement des touristes et visiteurs reste toujours intact.

Un nouveau téléphérique pour Grenoble
La première génération du téléphérique grenoblois voit le jour en 1934.

Après les J.O. de 1968, Grenoble cultive son mythe, mélange d’innovation et de technologies, la ville se veut la vitrine de la France. Le téléphérique grenoblois des années 30 contraste alors singulièrement avec l’urbanisme des années 70. Il a vieilli et doit être rénové à l’image de son écrin, une ville « de béton, de métal et de verre ».
Le niveau des entreprises grenobloises atteint des sommets en matière de conception et de réalisation de remontées mécaniques. Le nouveau téléphérique sera “made in Grenoble”, l’ingénieur et géniteur des “bulles”, Denis Creissels, a une réputation internationale et des références prestigieuses. Il est l’acteur principal de la renaissance du téléphérique. L’entreprise Pomagalski est associée à cette réussite, cette société iséroise est alors redynamisée par Gaston Cathiard.

 
     
     
Téléphérique Grenoble-Bastille - Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Tél 04 76 44 33 65 - Email
© bastille-grenoble.com 2014 - Tous droits réservés - Mentions légales - Mise à jour mars 2018.